Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...
« Ami est quelquefois un mot vide de sens, ennemi, jamais. » Victor Hugo
« Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. » Arthur Conan Doyle
Salut les Groupies
Comme vous vous en doutez, c’est avec un plaisir sans nom que le cowboy @JossRandall42 vous retrouve après ce flamboyant Derby !!! Quel pied les Amis !!!
Et quel vilaine cachotière cette Galtière !!! Attendre le 5 février, et le match le plus important de l’année (pour le Peuple Vert en tout cas) pour nous démontrer qu’on est capable de jouer au foot, et plutôt bien même, à partir d’une matière première pourtant intrinsèquement inférieure à celle de l’adversaire !!
Jubilatoire aussi de constater que, sur un match du moins, et sans pour autant tourner au match de catch (pour les amateurs, je vous recommande pour ça les deux demi-finales de la CAN 2017 …), les très vieilles valeurs vertes (abnégation, implication, combat, pressing, collectif) ont encore toute leur place dans le concert du foot « Budgets ». Pas au point de gagner le Championnat non … mais suffisamment pour ne plus se faire marcher dessus par les voisins à la piaule comme trop souvent ces 20 dernières années !
Bref : de quoi vous filer une DME (*) pour une bonne semaine !! 🙂
(*) pour la définition de DME, me contacter en MP sur Twitter ! 🙂
Titre
Pour ceux qui touchent un peu leur bille en tauromachie, le titre parlera de lui-même. Pour les autres, ‘Les deux oreilles et la queue’ (du Taureau) c’est la récompense, relativement rare, décernée à un torero qui réalise une prestation exceptionnelle. Par extension, c’est quand un truc se passe bien au-delà de l’espéré. Et bien pour nous, ce WE aura été les deux oreilles et la queue !
La victoire dans un Derby, avec la manière par-dessus le surcroit, suffisait à elle seule à marquer la date d’une pierre blanche dans le calendrier. Mais assortie des trois points qui l’accompagnent, quand tous les concurrents directs perdent ou ne gagnent pas dans le même temps, ça donne quand même un WE sacrément réussi !! Et une 5ème place consolidée, que je continue pourtant de qualifier de miraculeuse au regard des prestations antérieures. Mais je suis prêt à changer d’avis rapidement si nos Verts se décidaient à jouer toute la fin de saison comme Dimanche soir !
On pourrait également tirer les deux oreilles (pour la queue, je laisse la place aux amateurs, pas de ça Lisette !!) de Mr Corentin T. pour ce geste stupide dont il aurait pu/dû se passer, et qui j’espère bien lui vaudra le tarif habituel de la LFP pour ce cas de figure (3 matches).
NB du Boss : Sachant que le Boss de Peuple Vert pense que 10 matches c'est bien aussi... même si le règlement FFF ne le prévoit pas !
Tous ensemble, Tous ensemble, Hé !! Hé !!
Que celui (ou celle, après tout, le cowboy milite à fond pour la parité !!) qui n’a jamais foutu les arpions dans un stade me jette la première pierre ! Et qui ne s’est pris un jour à chanter le Tous Ensemble, Tous Ensemble, Hé !! Hé !!! fasse pareil. Je fais mienne cette chansonnette pour qualifier la prestation d’hier de nos Verts ! Tous ensemble ! Pressing haut et incessant pendant 45’ + 15’ en deuxième, personne ne s’est caché, même le Clown ! Étouffant et spectaculaire ! En jouant comme ça, on récupère beaucoup, on fait douter ! C’est le foot qu’on aime à Sainté. Je ne vous cache pas qu’en marquant aussi vite (tiens, encore une nouveauté du 5 février !), j’ai quand même eu peur qu’ensuite, ce soit du ‘tous ensemble mais tous derrière en attendant le contre’. Et bien que nenni ! Le pressing s’est poursuivi et BIM ! Un deuxième pour la route !Ça aurait même pu faire trois sans un arrêt de grande classe de Lopès sur la grosse tête du Cap’tain ! (mais si on veut aller par-là, Jessy-James MOULIN a aussi fait les siens). Il sera donc difficile cette semaine, après une partie de ce format-là, de sortir l’habituel TOPS/FLOPS, car là, c’est comme dans l’école des Fans : tout le monde a 10 !!! Bravo les Gars ! Ou alors tiens, juste pour surligner au positive-stabilo les prestations de ceux qu’habituellement je sulfate aisément : Le CLOWN déjà. Un grognard auquel le Corse cancéreux de l’estomac aurait sûrement tripoté l’oreille s’il l’avait accompagné dans la Campagne de Russie avec les mêmes intentions qu’hier soir. De la générosité en veux-tu ? en voilà ! Et à la clef cette passe savoureuse pour Romain MOLLET-DE-POULE, pour le résultat qu’on sait. Bravo, VIC-LE-VIKING. KMP Mister T-Shirt Mouillé, pour son but et sa première mi-temps. Et Florentino POGBA, alias TERMINATOR RENAISSANCE (le meilleur des 4). C’est le deuxième très gros match qu’il nous sort en latéral gauche. Je m’interroge ….. Bravo aux Grognards, donc, et profitons, ça pourrait ne pas durer ! 🙂
Le petit Chapron Rouge
Figurez-vous que j’ai serré les meules et fait quelques litres d’huile quand j’ai vu que c’était lui qui avait été désigné comme arbitre par la LFP (dont on saluera au passage et une fois de plus la très grande ‘clairvoyance’ de nommer un mec du 38 pour arbitrer le chaud derby Rhônalpin …). Oui je flippais, car 1/ il ne nous réussissait guère jusqu’ici dans les Derbys 2/ C’est un véritable Cowboy jaune-rouge, lui c’est un vrai (de cowboy) en comparaison duquel votre serviteur passe pour une danseuse d’opérette en tutu. Et comme en plus j’ai l’esprit tordu, j’en avais presqu’imaginé que Papy AULAS avait mis sa main occulte ( :)) de la Ligue, vu qu’il est copain comme cochon (non pas Nicolin …) avec Nath_BDLT la nouvelle patronne, pour le faire nommer. Si c’est ça du coup, il l’a eu bien dans l’cul Lulu, le Chafouin !! Arroseur arrosé quoi, mais bon, on n’a aucune preuve, alors n’insistons pas ! Mais notre Lucky-Luke chauve a été à la hauteur de sa sulfureuse réputation. Ribambelle de jaunes, 2 rouges. Dans un match pourtant viril mais correct, qui a dérapé juste sur la fin, sanctionnant une nervosité voisine qui reflétait une compréhensible frustration (sans compter que des phrases comme ça, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval !). Y a juste le coup de LEMOINE qui rentre directement au vestiaire qui surprend un peu … Pour un mec qui a passé une grande partie de sa carrière à mettre des pains, rentrer directos à la douche « car il ne joue pas au foot pour se faire casser une jambe » comme il a dit, même si on comprend l’idée, c’est quand même un brin savoureux, non ? 🙂
Un mec qui ne Lopès pas (assez) ses mots
Remarquez, on s’en doutait quand même …. Mais après l’affaire du coup de marqueur sur le nom de l’ASSE sur son maillot de CDF, là on est sûr désormais qu’Anthony LOPES ne fait pas partie des trois gars qui ont découvert le Boson de Higgs ! (#LAGONFLE Tribute). Au lieu de faire le con, il ferait mieux de bosser un peu ses appuis, le garçon, car prendre un but entre les quilles de la part de KMP, faut quand même avoir de l’estomac ! Les gamins de Lyon vont lui jeter des bûches !! Mais ce qui m’interpelle (mêle), c’est que cette affaire du maillot, finalement, le foin que ça a fait dans les médias, les excuses derrière, etc. tout ça a finalement « pacifié » le Derby. Ça a fait retomber comme un soufflé, par mesure de prudence, les habituelles décla assassines et souvent nauséabondes, qui se traduisaient ensuite sur le terrain par un climat électrique. On aura par exemple été assez surpris que l’électro-encéphalo-Twitto-gramme du JeanMimi soit resté dans la semaine aussi plat que la poitrine de Jane Birkin !! Oh remarquez, c’est pas l’envie qui devait lui manquer, mais son goal portugais lui avait pour ainsi dire coupé l’herbe sous le pied quoi !! 🙂
Ici c’est le Chaudron !!!
Impossible de ne pas dire un mot de cette ambiance de fou ! Le résultat la magnifie, certes, mais ça, c’est juste à la fin. Car quel que soit le résultat, les mecs sont là, les tiffos sont là, les chants sont là. Un je ne sais quoi de magique, parfois difficile à expliquer car on ne peut pas réellement dire qu’on se soit régalés à tous les matches comme hier soir, et pourtant c’est à chaque fois la même fiesta. Et à un moment donné, ça doit finir par peser sur la calebasse des mecs d’en face ! #JUSTEBRAVOATOUS ! Si avec ça les Chinois ou les Indonésiens ne finissent pas par s’intéresser à nous, c’est à n’y rien comprendre Charles !
Les Fumiers (sans complainte)
Juste pas bons les voisins hier. C’est tout. Parce qu’on les a rendus pas bons, déjà, par le pressing. Aussi parce que les choix de PEP GENESIO leur coûtent trop, se privant du CULBUTO d’entrée alors que c’est leur mec le plus en forme depuis deux mois (à la décharge de Nono, vu l’investissement mis sur SUR-LA-ROUTE-DE-MEMPHIS, il doit avoir un peu la pression de l’actionnaire pour assurer le « service après-ventre » (Note à l’attention du Boss Alesque : ne pas corriger ‘ventre’ STP, c’est fait exprès !!). Quand tu sors 20M€ sur un mec, tes 20 plaques tu les mets sur la pelouse, pas sur le banc. Sauf si tu t’appelles Mourinho ou Bielsa. Foot Business. Et puis la défense …. Hummmm, la défense !! … Je misais sur la connerie syndicale de MAPOU (vous savez, le mec qui dans la presse cette semaine parlait de l’intelligence et de la technique supérieures des Lyonnais … oups !!!!!), et je n’ai pas été déçu, car il est encore dans le coup sur le premier but !! Valeur sûre, quoi ! …. Mais au global, c’est surtout dans l’investissement collectif et les duels qu’ils n’ont pas été au RDV. Comme je le soulignais dans la N°17, quand tu gagnes les duels, tu gagnes les matches, ou au moins tu ne les perds pas. Mais quand tu perds tous les duels… CQFD.
Pour finir sur les voisins, je les taille suffisamment toute l’année pour pouvoir me permettre, même au sein d’une chronique éminemment « verte », de souligner les quelques bonnes attitudes. Max GONALONS que j’ai trouvé propre, aussi bien sur le terrain que dans son analyse lucide de fin de match. Signe qu’il est intellectuellement au-dessus de la mêlée de l’élevage made in Tola Vologe. Mais je le savais déjà. Et même le Patron (oui, oui vous avez bien lu), le JeanMimi des familles, qui a reconnu la défaite de manière plutôt élégante, sans chercher comme d’habitude à déplacer le projo n’importe où (arbitrage, etc.) pour éviter qu’il focusse sur le problème. Rendons à César ce qui – pour une fois – appartient à Aulas.
Note du Boss : Je précise juste qu'il en a mis une petite louche en expliquant que l'OL finirait devant comme tous els ans... Ce qui n'est pas forcément exacte en plus !
La Complainte des Fumiers
Bah si, y en a une quand même !!! Mais cette fois c’est sous forme d’une charade, ça fera un peu travailler vos neurones, bande de feignasses !! 🙂 En plus, pas la peine de gueuler, c’est simple comme bonjour !!
1/ Mon premier est un certificat d’authentification de qualité (souvent dans l’agroalimentaire)
2/ Mon deuxième se met sur un oreiller
3/ Mon troisième est la forme complément du pronom personnel de la deuxième personne du singulier.
4/ Mon quatrième vient entre 1 et 3
5/ Mon cinquième miaule et a des poils (facile j’avais dit !)
6/ Mon sixième sert, quand il est sec, d’aliment de base aux vaches
7/ Mon septième est une note de musique, qu’on cite souvent en premier dans le langage courant
8/ Mon huitième se dit d’une fille très fatiguée
Mon tout a été aperçu dans les tribunes de GG le 5 février, après le deuxième but de l’ASSE.
Réponse : LA BELLE TÊTE DE CHAFOUIN D’AULAS !! (Label-Taie-Te-Deux-Chat-Foin-Do-Lasse)
CDF : Charade