Kévin Théophile-Catherine possède la qualité de la polyvalence dans le secteur défensif. Recruté pour jouer latéral droit, il devrait être recentré par Christophe Galtier dès cette saison.
On ne sait pas si c'est l'occasion qui fait le larron ou si l'idée a germé depuis de nombreuses semaines dans la tête du coach stéphanois, mais Kévin Théophile-Catherine devrait occuper cette saison le poste de défenseur axial droit en lieu et place de Moustapha Bayal Sall.
Un repositionnement dicté, donc, par le départ du colosse Sénégalais qui libère ainsi une place à ce poste, mais pas que... En effet, Kévin Théophile-Catherine a largement été utilisé dans l'axe les saisons précédentes. Titularisé à 18 reprises à ce poste, il a toujours donné satisfaction, voire même donné l'impression qu'il était plus performant que les autres joueurs évoluant habituellement dans cette position.
Par ailleurs, le repositionnement de KTC pourrait aussi montrer la volonté de Christophe Galtier de s'appuyer sur des latéraux plus rapides, techniques et dont l'apport offensif sera déterminant. La piste menant à Jérémy Pied en est la preuve. Cette décision tactique met en lumière un autre problème : le besoin urgent de recruter des latéraux !