L'ASSE a relayé sur le site officiel les résultats d'une enquête menée par l'institut IPSOS. Cette dernière montre à quel point l'image de l'ASSE est positive. Club le plus sympathique, qui défend le plus les valeurs... Une image qui doit maintenant attirer des investisseurs et des marques qui ne peuvent qu'être séduites !

Le communiqué de l'ASSE 

Selon le Baromètre d'image des clubs professionnels de football réalisé pour la saison 2016-2017 par l'institut Ipsos, l’image de l'AS Saint-Etienne en France progresse encore d’un point avec 82% de bonne image. L'enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 5 005 Français intéressés par le football âgés de 16 à 75 ans, montre que l'ASSE est toujours perçue comme le club le plus sympathique (81% des répondants) et surtout celui qui défend le plus les valeurs (81%). Les Verts apparaissent également au 2e rang pour leur caractère «prestigieux» (79%) et «formateur» (77%).

Par ailleurs, l'ASSE reste également le premier club dont les connaisseurs de football diraient du bien (56%) et le dernier dont ils diraient du mal (6%),

L'image de l'ASSE se nourrit de sa progression sportive régulière depuis 2010 mais aussi de son identité populaire, de son histoire et de son rôle social. Le club incarne des valeurs de solidarité et de partage qui le rendent fédérateur dans un contexte socio-économqiue de défiance généralisée.

Les résultats du Baromètre d'image des clubs professionnels de football rejoignent les analyses de plusieurs sociologues. Pour Carole Gomez, chercheuse dans le sport à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS),  l'ASSE «n’est pas clivant et a une image très positive de club populaire et ouvrier» (*).  Pour William Gasparini, sociologue et professeur en Sciences du sport à l'Université de Strasbourg, l’ASSE renvoie «l’image d’un football vertueux qui n'est pas pourri par l’argent» (*).