92ème minute d'un Derby de rêve pour l'ASSE. Fabien Lemoine s'empare du ballon au milieu de terrain et sent à peine arriver la "découpeuse" Corentin Tolisso. La cheville est touchée, mais fort heureusement, à ce moment là le milieu stéphanois n'est pas en appui au sol. Par bonheur sa jambe n'est pas brisée. Fabien Lemoine a toutefois pensé à arrêter sa carrière après cet épisode...

"Au début, les médecins ne parlent pas de ça, ils veulent d'abord me sortir de la m… . On a commencé à discuter quand l'infection des poumons a été stabilisée et que je pouvais respirer seul. Jamais on ne m'a dit : C'est fini M. Lemoine, vous ne rejouerez pas au football. Donc je ne me suis pas trop inquiété sur ce plan-là. Ensuite, l'urologue m'a dit qu'il faudrait du temps, mais qu'il n'y aurait pas de contrainte." C'était le 14 août 2010. Fabien Lemoine lors d'un duel anodin se retrouve au sol et quelques jours plus tard il subit l'ablation d'un rein. Il pense alors que sa carrière va se terminer à 23 ans... Il n'en est rien et 4 mois plus tard il est à nouveau sur les terrains avant de signer à l'ASSE quelques mois plus tard.

Dimanche soir, sept ans et demi plus tard, Fabien Lemoine a de nouveau pensé à une fin de carrière. Pas sur blessure cette fois-ci, seulement par dégoût. Dégouté d'avoir été la cible d'une agression physique en règle par un jeune joueur qui finit par être coutumier du fait. Il se confie après le match à Dominique Rocheteau qui raconte : "Il a eu peur, très peur. Il a subi deux agressions. C’est incompréhensible. Fabien, ce n’est pas un joueur méchant. Il faut se rappeler qu’il joue avec un seul rein. Je lui ai parlé après le match. Il était très touché, totalement dépité. Il parlait d’arrêter le foot : « Si c’est comme ça, je préfère arrêter plutôt que de revivre de tels moments."

Fabien Lemoine sera bien présent ce soir à Nice pour le bonheur de tous les supporters.