L'Euro 2016, plus personne n'y pense... ou presque ! En effet, si sportivement le souvenir est douloureux, financièrement il n'est pas certain que tout le monde en pense autant du côté de Saint-Etienne Métropole !

Durant cet Euro 2016, la ville de St-Etienne a engagé 2.6 millions d'euros de dépenses. Une rondelette somme qui a permis de favoriser l'accueil des touristes durant les quelques semaines de compétition qui ont eu lieu à Geoffroy Guichard.

Un cabinet indépendant a évalué les retombées de l'Euro 2016 à 45,1 millions d'euros, soit dix-sept fois la mise initiale comme le confirme Gaël Perdriau, le maire de St-Etienne : "ce montant, calculé par un cabinet d'études indépendant, ne comprend que les dépenses primaires et équivaux à plus de 17 fois la dépense de 2,6 M€ engagée par notre collectivité."

Le cabinet Atexo précise même que chaque visiteur a dépensé en moyenne 200 euros lors de sa visite. Sur cette somme, 39% correspond aux boissons ! L'origine des supporters accueillis n'y est sûrement pas étrangère puisque les supporters Anglais, Slovaques, Tchèques, Allemands ou Suisses se sont succédés dans la ville.

Par ailleurs, la fan zone de St-Etienne a été classée "3ème fan zone de l'Euro 2016" en termes d'accueil et d'organisation derrière celle de Paris et de Nice. Une satisfaction pour Gaël Perdriau qui souhaite «capitaliser sur ce succès en terme de tourisme d'affaires et de loisirs".

Source : L'Equipe