La LFP a frappé une nouvelle fois. Si l'amende reçue par le club n'est pas anodine, que dire de la suspension d'espace visiteur infligée par l'instance du football professionnel français lors du prochain Derby ? Tout simplement q'elle était attendue ! Peut-on vraiment se plaindre ?

L'ASSE va encore devoir se passer de ses supporters. Cette fois-ci, il ne pourra pas être reproché à un préfet de faire du zèle en interdisant ce déplacement à Lyon qui semblait possible après le communiqué des groupes de supporters stéphanois. Une impression renforcée par les propos du préfet du Rhône qui expliquait vouloir rompre avec une logique d'interdiction systématique.

Oui mais voilà, en allumant plusieurs dizaines de fumigènes du côté du stade des Costières le 26 octobre dernier (notre photo), les supporters stéphanois devront assumer la décision de la LFP qui était inévitable. Mauvais calcul des groupes de supporters ou bien acte assumé ? Que ce soit l'un ou l'autre, cela devient usant pour tout le monde !

Si la LFP ne montre aujourd'hui aucun signe encourageant permettant d'envisager une ouverture du dialogue avec les groupes de supporters français, le tout nouveau préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a pourtant montré la voie hier lors de la conférence de presse accompagnant sa prise de fonction.

Alors que les interdictions et sanctions tombent inexorablement, ne faudrait-il pas imaginer d'autres formes de protestation qui ne sanctionnent ni le groupe de Jean-Louis Gasset, ni les supporters qui pour le coup se faisaient une joie de se rendre au Groupama Stadium afin de soutenir l'ASSE dans un Derby toujours aussi important pour stéphanois et lyonnais ? Car il va falloir assumer cette attitude. Le dernier communiqué des groupes de supporters laisse toutefois penser que personne n'avait vu le coup venir... Pourtant, le 26 octobre, face à ce mur de fumigènes, qui n'a pas imaginé les futures sanctions qui n'allaient pas manquer de s'abattre sur le club et les supporters ? Qui n'a pas pensé à une fermeture de tribune lors d'un prochain déplacement ? Qui n'a pas imaginé que cela puisse se produire lors du Derby ?

Assumez ! Assumons ! Le Groupama Stadium aurait pu se parer de Vert grâce à 1000, 15000 voire 2000 supporters, aurait pu raisonner au son de chants à la gloire de nos Verts, mais au lieu de cela, il devrait sonner creux et pire, voire les places réservées aux stéphanois revendues à des supporters lyonnais... Assumons.

10ème journée : AS Saint-Etienne – Stade Rennais du 21 octobre 2018
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : usage d’engins pyrotechniques et déploiement d’une banderole injurieuse

Usage d’engins pyrotechniques : 15 000€ d’amende pour l’AS Saint-Etienne 

11ème journée : Nîmes Olympique – AS Saint-Etienne du 26 octobre 2018
Comportement des supporters du Nîmes Olympique : usage d’engins pyrotechniques et jet d’objet

La Commission de Discipline met le dossier en délibéré
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : usage d’engins pyrotechniques

Un match de fermeture de l’espace visiteur de l’AS Saint-Etienne disputé à l’extérieur par révocation du sursis