Le journal Ouest France a publié un article qui donne la parole à des spécialistes laissant peu de doutes quant à une reprise lointaine des compétitions en présence d'un public. La perspective de retourner dans un stade est réaliste pour l'automne... 2021 !

En cas de reprise trop rapide de la vie comme nous la connaissions avant le confinement,  Ezekiel Emanuel, oncologue et bioéthicien américain l'assure, "Ça ne marchera tout simplement pas. C’est trop. Le virus reviendra certainement à un niveau encore pire. Le redémarrage de l’économie doit se faire par étapes et les événements rassemblant du monde font partie de la dernière étape de ce long processus."

Peu de chance d'imaginer un match de football avec du public avant de longues semaines. Mais la perspective de revoir un stade plein pourrait être encore plus lointaine.

Le directeur du Healthcare Transformation Institute de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), conseiller spécial du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que "pour les grands rassemblements, lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt."

Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que cela correspond à la période à laquelle un traitement contre le COVID19 sera effectivement commercialisé après avoir passé tous les tests de validation.

Crédit photo : Icon Sport