Claude Puel, fidèle à ses principes, adopte un discours dans lequel patience, rigueur et travail sont les maîtres-mots. A l'approche de la rencontre face à Monaco, il se veut exigeant tout en admettant que son équipe est encore en phase d'apprentissage.

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Claude Puel - Source : Asse.fr" text_size="20"]Les progrès se font petit à petit. Ils sont constants parce qu’on travaille chaque jour sur le terrain, que ce soit en match ou à l’entraînement, mais aussi en vidéo. Il y a plein de choses à améliorer parce qu’on veut parfois aller trop vite. Du coup, on gâche des possibilités. Je ne pointe pas un secteur de jeu en particulier car c’est un collectif qui travaille. Il n'y a pas des joueurs et des milieux offensifs qui attaquent ou d'autres qui défendent. C'est la même équipe qui attaque et qui défend. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Tout le monde est important en attaque et tout le monde l'est aussi dès la perte du ballon. L’équipe progresse tous les jours mais le processus est long.

Nos adversaires alignent souvent un bloc bas à Geoffroy-Guichard. Comme la plupart des formations de Ligue 1 Conforama, notre équipe est davantage faite pour développer des attaques rapides et jouer dans les espaces. On doit encore travailler pour que les joueurs effectuent les bons déplacements et soient plus justes techniquement quand ils sont confrontés à des lignes resserrées. Il faut être capable de bouger un bloc compact. Si on veut être régulier dans nos performances, on doit être capable de jouer dans toutes les configurations.

Monaco est une équipe qui a repris confiance et est en train de trouver son rythme de croisière. Grâce à ses résultats, elle a désormais le vent en poupe. Les Monégasques sont devenus réguliers. Ils ont beaucoup d’éléments offensifs, ce qui leur offre plusieurs options. Ils ont l'embarras du choix mais c’est le propre d’une équipe qui est taillée pour jouer les premiers rôles. Elle est en train de trouver son rythme de croisière.

Il n’y a que des tests et des priorités. Tous les matches sont difficiles. On l’a vu contre Amiens. Chaque adversaire a des atouts. Monaco, c’est encore autre chose. Cette équipe est construite pour jouer les premières places. C’est un match très costaud qui nous attend. On peut le voir comme un test pour mon équipe mais toutes les rencontres sont des tests. Celle qu'on disputera ensuite en Coupe d’Europe en sera une autre.[/penci_blockquote]

Crédit photo : Icon Sport