[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Christian Gourcuff - Source : Site officiel du FC Nantes" text_size="20"]J'ai du mal à regarder notre début de saison. On sait qu'il a été très particulier et perturbé par une fin de préparation avec de nombreux cas de Covid-19. Il y a eu beaucoup d'interrogations et on a débuté le championnat sans trop savoir où on allait. On a joué trois matches et on ne peut pas tirer la moindre conclusion. On va se lancer dans cette série de gros matches afin d'y voir un peu plus clair.
Contre Bordeaux, on a été trop inoffensif. Face à Nîmes, il y a eu des promesses dans la percussion offensive en première période avant de voir la fin de match tronquée par les expulsions. Enfin, à Monaco, on est un peu retombé dans des travers notamment dans la mobilité. On sait bien qu'il faut avoir la capacité à être disponible et agressif dans le bon sens du terme. Le timing des courses est également capital.

Il y a évidemment une analyse des rencontres sur le plan individuel. La prestation collective affichée dépend des prestations individuelles. Il y a des postes où il y a davantage de concurrence mais il faut que l'équipe soit la plus performante possible sur le terrain. Je préfère mettre l'accent sur les aspects collectifs sur lesquels on a péché à Monaco : agressivité, rythme et dans la récupération du ballon. À partir du moment où on fait trop d'efforts dans ce domaine pour une efficacité réduite, ça se traduit dans le jeu offensif.

L'ASSE a mis beaucoup d'engagement, dans les courses notamment. Hier soir (ndlr : jeudi soir face à l'OM), et je l'avais déjà vu contre Strasbourg, c'était plus flagrant. Peut-être que c'est aussi dû à un Olympique de Marseille un peu diminué dans l'engagement par rapport à son match au Parc des Princes. Mais la Ligue 1, c'est un championnat excessivement difficile. Vous pouvez avoir une grande maîtrise technique, si il y a du déficit dans l'engagement et je parle aussi pour nous, c'est compliqué de rivaliser.[/penci_blockquote]

Crédit photo : Icon Sport