Le chaudron devrait à nouveau pouvoir vibrer. Avec le retour progressif du public dans les stades attendu, un contraste majeur avec le dernier exercice, les supporteurs de l’AS Saint-Etienne devraient pouvoir soutenir leurs protégés lors de la prochaine saison.

Une nouvelle saison grandement attendue par les supporteurs eux-mêmes mais également les amateurs de pari sportif qui ont pris l’habitude de jouer autour de la Ligue 1 et de toutes les opportunités que ce championnat vivant peut offrir.

Peu de temps après le dévoilement du calendrier de la prochaine Ligue 1 par la Ligue de football professionnel, l’heure est à la présentation de cette future saison et particulièrement de son calendrier. Les échéances attendues par les supporteurs verts et une ville toute entière arrivent à grand pas…

Le calendrier connu

La Ligue 1 risque de considérablement changer, ne serait-ce qu’au niveau des horaires suite à la redistribution des droits TV après qu’Amazon Prime ait acquis l’ensemble des droits de diffusion de l’élite française footballistique.

Après le flop total connu par Mediapro et le feuilleton long de plusieurs mois autour de l’avenir de la Ligue 1, il est évident que les regards sont scrutés autour de la chaîne uniquement digitale de la puissante société américaine. Mais au vue de l’émergence de ce type de diffusions, comme c’est par exemple le cas avec DAZN en Allemagne ou en Angleterre, il y a fort à croire que le futur se joue dès maintenant.

Toujours est-il que c’est bel et bien Amazon Prime qui diffusera les prochains matches et chocs des joueurs stéphanois. Le premier match de la saison, le 8 août face à Lorient à Geoffroy Guichard sera donc le premier des Verts à être diffusé sur la plateforme d’Amazon.

Face à une équipe sauvée dans les dernières minutes du championnat la saison dernière, l’ASSE ne devra pas perdre de temps et prouver ses nouvelles ambitions après une saison où l’ensemble du club n’est pas passé si loin de la catastrophe.

Les dates de derby

Vous le savez mieux que quiconque et c’est probablement ce qui explique votre présence sur cet article. Avec l’annonce de l’ensemble des dates de matches et l’ordre des rencontres, supporteurs stéphanois et lyonnais connaissent déjà les dates où leurs équipes ennemies s’affronteront.

Le premier round de la saison aura lieu lors de la neuvième journée et il est fort probable qu’il s’agisse de l’affiche du week-end. Comptez donc sur le 1er octobre ou le dimanche 3 du même mois pour soutenir votre équipe favorite au Chaudron, puisque le match aura bel et bien lieu à domicile.

Le match retour au Groupama Stadium prendra place sous le froid hivernal du mois de janvier, du 21 ou 23 et lors de la 22e journée de cette Ligue 1 Uber Eats.

Les Verts n’auront pas d’autre choix que de performer durant ces deux rencontres, notamment devant leur public. Pour rappel, les Stéphanois s’étaient inclinés 5-0 à domicile lors du dernier match en championnat et 2-1 sur la pelouse de l’OL lors du match aller. Il semble donc évident qu’une victoire sera comme toujours dans un derby face à Lyon, obligatoire et le seul objectif à l’aube de ces confrontations.

Suite à l’arrivée dans l’élite du football français du club de Clermont-Ferrand, l’ASSE compte désormais deux vrais derbys à jouer, soit quatre matches durant la saison. Bien que les relations entre supporters et clubs soient bien plus saines avec le club auvergnat, il s’agit avant tout d’un derby géographique et il semble évident que les motivations seront décuplées lors des 13e (à Saint-Etienne) et 24e (au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand) journées.

Les autres chocs

Les choses sérieuses commenceront très rapidement cette saison. En accueillant les champions en titre lillois dès la seconde journée avant de se déplacer à Marseille à la fin du mois d’août, il n’y aura pas de temps à perdre. La rencontre face au PSG à Geoffroy Guichard aura lieu le week-end du 27/28 novembre et celle jouée au Parc des Princes, le 26 ou 27 février.

Équipe en grande forme en fin de saison précédente, l’AS Monaco fera la réception de « Sainté », le 21 ou 22 septembre prochain. Concernant le match retour à Louis II, il aura lieu selon toute vraisemblance, le 23 ou 24 avril 2022.

Crédit photo : Icon Sport