Il reste une semaine avant la fin du mercato et l'impatience stéphanoise arrive à son apogée. Pour autant, le mercato devrait, nous l'espérons, enfin se décanter dans les derniers jours. Nous avons tenté d'établir une fin de mercato parfaite. Cette dernière est purement utopique mais a le mérite de nous donner de l'espoir en attendant la deadline.

Au rayon des départs?

Les nécessaires

Avec les 2 joueurs black-listés par Puel : Ryad Boudebouz et Assane Diousse sont en tête de liste de ceux qu'il faudrait voir partir. Avec leurs deux salaires assez élevés, 190K pour Boudebouz et 75K pour Diousse, le club se délesterait d'un coût annuel total d'environ 4.8M (au alentour de 3.4M pour Boudebouz et 1.4M pour Diousse). Dès lors le départ de ces 2 joueurs ouvriraient une porte pour recruter. Néanmoins, les joueurs ne semblent pas crouler sous les propositions. Leurs mises à l'écart récentes pourraient accélérer leur départ ? Une chose est sûr, ils seront en fin de contrat en juin 2022. Le club ne pourra donc pas les prêter. De ce fait, il faudra une vente ou une libération de contrat pour nos deux milieux de terrain.

Aussi, Gabriel Silva qui semble être devenu le numéro 3 au poste d'arrière gauche, après Kolo et Trauco, pourrait partir. Lui qui n'a jamais retrouver son niveau d'avant blessure a déclaré dernièrement être frustré de sa situation actuelle. À moins que Trauco ait une offre qui lui éviterait de partir libre l'été prochain. L'un des 2 ne sera pas retenu en cas d'offre satisfaisante.

Le mercato idéal nous offrirait les départs de Diousse et Boudebouz. Pour Gabriel Silva Joker, sa polyvalence et la CAN lui offriront, tout de même, un minimum de temps de jeu.

Des prêts bienvenus pour certains

Abi, Tormin, Rivera et Gabard sont en tête de liste pour des éventuels prêts. En effet, les places sont chères et partir en prêt pour s'aguerrir à l'échelon supérieur serait probablement bénéfique pour leur progression. Aussi, la question pourrait se poser pour Edmilson Correia, qui n'a pas donné satisfaction après son essai à Nancy.

Le mercato idéal offrirait une prolongation et un prêt à Tyrone Tormin qui a besoin de se frotter à des équipes intermédiaires entre la N3 et la L1. De plus, il ne semble pas avoir les faveurs de Puel. Aussi, Baptiste Gabard partirait en prêt. Le milieu de terrain évolue à un poste avec une forte concurrence, il a besoin de jouer à un niveau supérieur à la national 3. Aussi, un prêt en L2 pour Abi afin de progresser est nécessaire, à condition de trouver un joueur pour le remplacer au moins numériquement !

Des départs surprises ?

Nous risquons d'être attaqués sur certains joueurs importants.
En effet, Khazri pourrait intéresser des écuries. Son bon début de saison et sa fin de contrat en juin prochain pourrait faire réfléchir nos dirigeants selon l'offre.
Youssouf pourrait partir aussi. Mécontent de son temps de jeu, il serait sollicité du côté de l'Italie. Neyou, Moukoudi, Camara, Gourna ou encore Bouanga peuvent avoir des offres et sont les joueurs bankables de l'effectif.
Toutefois, dans un mercato idéal, perdre un de ses joueurs clef pourrait être regrettable. Il faudra avoir les reins solides mais il faut être conscient que certaines offres seront impossible à refuser ! Une offre sur Bajic ou Nordin qui sont en fin de contrat en juin serait une bonne chose. Le seul moyen de dégager des fonds sans trop être destabilisé.

Et les arrivées ?

Avec le "mercato idéal" annoncé, il n'y aura aucune source de revenu ou presque puisque les joueurs partiront pour peu d'argent. Cependant, ces départs ouvriraient la porte à des prêts. La solution à privilégier. De plus, l'idée d'y ajouter des options d'achats pour s'avérer être intéressant. D'autant plus si le club venait à être vendu !

Un joueurs offensif au moins mais deux ça serait encore mieux !

Un ailier et un buteur seraient les bienvenus. La CAN nous amputera d'au moins 2 de nos 3 titulaires. Dès lors, le recrutement de deux joueurs offensifs est nécessaire. Kalimuendo serait une excellente recrue (et disponible en prêt). Concernant l'ailier, les choix sont ouverts mais plusieurs profils déjà évoqués peuvent être de bonne pioche (Dina Ebimbe, Hamza Sakhi...).

Et un défenseur central ?

La question mérite d'être posée. Sow et Moukoudi vont partir à la CAN. Nadé et Kolo sont les 2 seules options restantes. Dès lors, en cas de bonne affaire, un homme supplémentaire dans ce secteur de jeu ne serait pas de refus.

Pour conclure, nous esperons qu'au moment de faire le bilan du mercato, nous ne ferons pas (trop) la grimace...

Et vous ça serait quoi votre mercato idéal ?

Crédit photo : Icon Sport