Interrogé par Le Progrès, Alain Blachon a expliqué ne pas avoir apprécié les sifflets qui ont accompagné la sortie de Wahbi Khazri. Nous non plus. Wahbi Khazri mérite mieux que cela, et notamment des supporters qui le soutiennent.

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Alain Blachon - Source : Le Progrès" text_size="20"]Ce n’est pas une bonne chose ! Il faut être plus compréhensif et le soutenir. Parce que le public a un rôle essentiel à Saint-Étienne. Quand un joueur est pris en grippe à Geoffroy-Guichard, c’est très compliqué. Un moment donné, j’ai connu des joueurs, vous pouvez les sortir, c’est fini. Ils le ressentent et sont traumatisés. Le ballon leur brûle les pieds et c’est terminé. Mais ce ne sera pas le cas avec Khazri car c’est un costaud.

C’est la difficulté de notre club et de nos supporters, oui. Ils sont souvent impatients. Ça, vous ne le verriez pas en Angleterre. Khazri, depuis qu’il est arrivé, il fait des choses magnifiques. Tout le monde l’encense et le mec fait un mauvais match, on le siffle. En Angleterre, au contraire, ils l’applaudissent, l’encouragent, et lui disent : “Allez, ça va revenir”.[/penci_blockquote]

De notre point de vue, ces sifflets n'ont pas lieu d'être et sont le reflet d'un supporterisme de l'instantané, sans recul ni réflexion sur ce qu'est un joueur, ce que sont ses contraintes. Peu de temps auparavant, Wahbi Khazri faisait l'objet d'un bashing sur les réseaux sociaux concernant son poids suite à un simple cliché... Mais qui sont tous ces nutritionnistes en herbe pour s'arroger le pouvoir et le droit de critiquer la diététique d'un joueur de football ? Encore heureux qu'il ait le droit de manger une ou deux pizze durant ses vacances. Ce sont aussi ses moments de plaisir qui lui permettent de tenir dans ce métier certes bien payé mais ô combien exigeant. Le salaire est lui aussi pointé du doigt. Comme si un joueur payé 200 ou 300 000 euros avait la capacité de mieux se gendarmer qu'un autre payé 20 000 euros. Cet argent lui est proposé, il ne le vole pas. Il contribue à faire tourner une économie qui génère des millions d'euros. C'est un juste retour sur les richesses qu'il crée grâce à son talent notamment.

Voilà pourquoi, alors que ce joueur vient d'enchaîner un championnat 2017/18, une coupe du monde, un championnat 2018/19 et une CAN, on ne peut lui tomber dessus à bras raccourci pour pointer sa forme ou quelques rondeurs qui sont de toutes manières physiologiques chez lui... Wahbi Khazri peut certes agacer lorsqu'il palabre avec les arbitres, mais il fait partie, au même titre qu'un Lubo Moravcik, de ces joueurs de talent qui bonifient votre équipe. Supportons, ne sifflons pas, que ce soit en kop ou en latérale, car là encore, il ne s'agit pas d'ouvrir le débat inutile des vrais supporters de kop face aux footix des latérales... Gardons un peu de hauteur et ne sombrons pas dans un syndrome qui a déjà touché un club voisin...