Comme nous vous l'annoncions en exclusivité sur Peuple-Vert il y a 7 jours, Eric Blondel sera donc le nouveau coordinateur sportif (ou team manager) de l'ASSE. Bernard Caïazzo avait à l'époque accepté de témoigner sur notre site afin d'expliquer les raisons de la création de ce soutien à Christophe Galtier et surtout les futures missions d'Eric Blondel.
"Christophe Galtier a demandé à ce qu'Eric Blondel rejoigne son staff. Son rôle n'a rien à voir avec celui de Stéphane Tessier qui était directeur général et membre du directoire. Son rôle n'a rien à voir non plus avec celui de Dominique Rocheteau qui est Directeur sportif et membre du directoire. Dans un staff sportif, il y a les adjoints, l'entraîneur des gardiens, les intendants, les responsables vidéo et parfois un coordinateur sportif qui est l'assistant du coach pour toutes les questions de relations avec les autres services du club comme la formation, l'administration ou la communication. Le coach ne doit pas perdre de temps pour régler tous ces sujets afin de se consacrer pleinement à l'essentiel, c'est à dire le terrain. Comme la femme d'Eric Blondel est originaire de Saint Étienne et que ce dernier a la confiance du coach, nous avons accepté Roland et moi-même de donner satisfaction à Christophe Galtier, car jouer plus de 50 matchs sur la saison nécessite plus de moyens. En ce qui me concerne cela ne m'arrange pas car je vais devoir trouver un assistant du même niveau qu'Eric Blondel ce qui sera difficile. Je le fais parce que le coach a souffert la saison passée de problèmes de coordination, ce qui est le cas quand on joue tous les 3 jours et qu'on manque de ressources pour traiter tous les petits détails de la vie d'un groupe sportif. C'est aussi à mon avis une des raisons des problèmes d'adaptation des deux norvégiens dont personne ne s'occupait vraiment en dehors du terrain. C'est aussi cela le job du coordinateur sportif."
Le communiqué de l'ASSE
Eric Blondel, 51 ans, est nommé Team manager de l’AS Saint-Etienne sous la responsabilité de l’entraîneur Christophe Galtier. En assurant l’interface entre le groupe professionnel et les différents services du club, il prolongera l’action du staff dans sa dimension extra-sportive afin de parer à tout dysfonctionnement mais aussi dans le but de favoriser l’épanouissement des joueurs. Grâce à sa connaissance du sport de haut niveau, il renforcera ainsi l’organisation générale de l’ASSE, engagée pour la quatrième saison consécutive en UEFA Europa League, et contribuera à en optimiser le développement.
Avant d’intégrer l’encadrement de clubs de football professionnels, Eric Blondel a été un acteur majeur de son premier sport : le kick boxing. Champion d’Europe en 1993 et 1994 puis champion du monde en 1995, 1996 et 1997, il a remporté 48 de ses 49 combats professionnels.
En 1993, Eric Blondel a rejoint le PSG comme responsable de la sécurité du groupe professionnel . Il a ensuite été membre du staff technique. Après un riche parcours au sein du club parisien, où il est resté neuf ans, il a également fait partie de l’encadrement technique du Red Star, du Beitar Jerusalem (Israël), d’Al Rayyan (Qatar) et de l’AS Cannes.
Depuis 2010, Eric Blondel était membre du Conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne.