Le baromètre d'image des clubs professionnels réalisé pour la Ligue de Football Professionnel et Première Ligue par l'institut IPSOS révèle des chiffres intéressants concernant l'ASSE. Si certains ont été dévoilés par le club, nous vous faisons partager d'autres indicateurs plutôt intéressants...

Des progressions fortes au niveau national

L’intérêt pour l’AS Saint-Etienne progresse au niveau national (47%, +6pts). Si le club progresse par rapport à l'an passé, c'est essentiellement parce que la dernière enquête avait eu lieu en plein marasme pour l'ASSE lors de l'hiver 2017-18 alors que le club flirtait avec les dernières places. Elle retrouve ainsi cette année son rang de la saison 2016-17. Toutefois, sous l'ère Galtier, le club avait atteint les 54% d'intérêt...

Des supporters plutôt... âgés !

Parmi ceux qui s'intéressent ou s'intéressent beaucoup au club, l'ASSE possède davantage de supporters âgés entre 30 et 54 ans (+ 15 pts par rapport à la moyenne des autres clubs). 81% des plus de 55 ans interrogés s'intéressent à l'ASSE quand la moyenne des autres clubs est de... 44%.

L'ASSE n'est pas prophète en sa région... mais intéresse partout en France !

L'ASSE est en perte de vitesse (- 1 pt) dans la région Rhône-Alpes. Elle n'y est pas leader. Pire, elle vient de glisser vers son plus bas niveau (55% d'intérêt) en 10 ans. Alors que 68% des sondés Rhône-Alpins s'intéressaient au club en 2014-15 (leader de ce classement), le fait de ne plus être européen semble une explication plausible à cette perte de vitesse...

En revanche, elle apparaît dans le top 6 de toutes les régions de France, sauf la Bretagne où elle n'est "que" dans le top 10. En revanche, jamais l'ASSE n'apparaît au delà de la 10ème  position dans les classements d'intérêt par région...

Concernant les supporters par région, c'est un peu le même constat. Les Verts ont moins de supporters que Lyon dans la région Rhône-Alpes, c'est un fait. Cependant, ils sont très bien positionnés partout en France, et notamment dans le Centre val de Loire où ils sont dans le top 3. Les Verts gagnent du terrain après en avoir beaucoup perdu depuis deux saisons.

Les Verts représentent 11% des supporters Français !

Comme nous le dévoilions plus tôt dans la matinée, l'ASSE apparaît à la 4ème place du classement 2019 du taux de supporters encourageant le club. Une belle progression de 2 pts par rapport à la saison dernière. les verts retrouvent leur niveau des années européennes !

23% des supporters de l'ASSE supportent également... l'OL !

C'est peut-être le chiffre le plus insolite de cette enquête ! En effet, on y apprend que 23% de ceux qui déclarent supporter l'ASSE supportent également le rival lyonnais (et de ce fait l'inverse est également vrai !). Mais ce n'est pas tout, 27% supportent l'ASSE et le PSG ou encore 23% les Verts et l'OM ! Enfin, parmi les afficionados stéphanois de France, 29% ne supportent QUE l'ASSE... Ils sont 53% (+ 2 pts) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'ASSE remonte la pente dans les médias !

37% des sondés (+ 4 pts) prétendent regarder systématiquement ou assez souvent les résumés des rencontres de l'ASSE. Cela place le club à la 4ème position. Cependant, l'ASSE était leader dans sa région la saison passée, mais elle ne l'est plus désormais.

Les Verts possèdent la plus belle image de France !

L'ASSE est le club qui renvoie la plus belle image en France. 80% des sondés ont une bonne ou assez bonne image du club. C'est 8 pts de plus que la saison dernière qui passe du 5ème rang au premier. Étonnant toutefois, l'ASSE n'est toujours pas leader sur ses terres. Seulement dans le top 3 en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est pourtant leader dans 5 régions françaises (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes Cote d'Azur, le Centre val de Loire, l'Île de France et la Normandie). En comparaison, elle était leader partout en France en 2015/16, sauf en Bretagne, Normandie et les Pays de la Loire.

Autre indicateur qui montre que l'image du club est excellente, celui qui définit le club selon des qualificatifs. L'ASSE est le club le plus sympathique de France, comme l'an passé. Concernant la formation (4ème en 2017/18) et l'engagement citoyen et social (2ème en 2017/18), il est second. Il apparaît à la 3ème position pour le prestige (+ 2 du places), le dynamisme (+ 4 places) et l'attractivité (+ 2 places). enfin, il est 4ème en ce qui concerne l'ambition (+ 4 places).

L'ASSE possède un potentiel fort de défenseurs face aux détracteurs !

56% des sondés diraient du bien de l'ASSE. Cela place les Verts au premier rang. En contrepartie, seulement 7% parleraient en mal du club...

Onzéo, une chaîne TV qui laisse indifférents les supporters

4% des personnes s'intéressant au club regardent régulièrement ou de temps en temps Onzéo. Il faut admettre que la chaîne qui se partage entre différents clubs n'a rien d'une chaîne ASSE, d'où ce résultat très faible. Pire, 39% ne la regardent jamais et 35% ne la connaissent même pas !

Des supporters peu connectés...

Seulement 21% des personnes qui s'intéressent au club consultent au moins un support digital en rapport avec l'ASSE. un résultat qui peut peut-être s'expliquer par la moyenne d'âge des sympathisants du club... parmi ces 21%, ils sont 16% à fréquenter le site officiel et seulement 5% à se rendre sur Twitter. Pourtant, c'est ce support qui est plébiscité comme étant le meilleur du club.

Le département de la Loire, le Coq Sportif et... Winamax grands gagnants chez les sponsors !

Il n'est plus le sponsor des verts depuis 4 ans, pourtant Winamax (14%) est toujours rattaché à l'image des sponsors du club. Il dépasse Aésio (9%), le nouveau sponsor maillot des Verts. En revanche, un sondé sur 4 qui s'intéresse au club identifie le Coq Sportif (22%) et le département de la Loire (26%).