Si elle n'avait déjà été utilisée dans d'autres circonstances, nous aurions pu dire que pour Christophe Galtier, l'expression "Le changement c'est maintenant" serait allée comme un gant à cette ASSE 2016/17 ! Un renouvellement de l'effectif en profondeur et une nouvelle approche tactique ! Etat des lieux...

Demain va se jouer ASSE-Clermont Foot 63. Un match amical qui ne va pas permettre que la remise en route des mécaniques et l'amélioration des VMA ! Cette rencontre va également être l'occasion pour Christophe Galtier de mettre en place son plan de bataille pour la saison prochaine. Peu importe les joueurs, c'est l'animation et la construction du schéma tactique qui va prendre toute son importance.

Une chose nous semble sûre : on s'oriente vers une défense à quatre... A partir de là, la question est de savoir si Christophe Galtier va souhaiter un seul ou deux attaquants de pointe.

D'après certains médias bien renseignés (ou pas...), il est question d'un passage au 4-4-2 afin d'apporter plus de poids à une attaque souvent muette la saison dernière. De plus, les places seront chères entre Robert Beric, Nolan Roux, Neal Maupay ou Alexander Söderlund. Il faut donc dégager une tactique qui permette à l'effectif de s'exprimer.

Si Neal Maupay ne peut évoluer seul dans l'axe et constitue une vraie solution dans un rôle de renard des surfaces et dynamiteur. Nolan Roux, Robert Beric et Alexander Söderlund correspondent plus à des attaquants de rupture.

Au milieu, les nouvelles du mercato permettent d'y voir plus clair... Si des départs se confirment, ne resteraient plus que Fabien Lemoine, Ole Selnaes, Vincent Pajot et Bryan Dabo pour deux postes à pourvoir de relayeurs... En l'état, le 4-4-2 serait en effet tout à fait envisageable.

Pour le reste, il s'agira (mais ce sera le cas quelle que soit la tactique) de recruter un milieu offensif spécialiste du côté droit ou gauche.

Une autre alternative est envisageable, celle du 4-1-4-1. Cette tactique positionnerait Ole Selnaes (ou un autre) en tant que libéro du milieu de terrain. Il s'agira alors de lui trouver une doublure que ne sont ni Lemoine, ni Pajot et ni Dabo. Devant lui, quatre milieux : les deux offensifs sur les côtés et deux polyvalents (les fameux "box to box") ou mieux encore, un polyvalent et un offensif. Ce dernier pourrait alors être Oussama Tannane... Mais il serait le seul à pouvoir évoluer à ce poste axial... En attaque, ce serait à nouveau l'embouteillage avec une place pour quatre joueurs...

A vous de vous faire une idée, sachant que le 4-2-3-1 est également une piste, mais qu'il ne permettrait pas à Bryan Dabo d'adopter ce rôle de numéro "8" que semble lui avoir promis Christophe Galtier...

Quoiqu'il en soit, réponse demain sur le coup de 18h30...