Jean-Louis Gasset se désigne comme le responsable de la défaite. Ses choix n'ont pas été bons d'après lui, et nous sommes plutôt d'accord avec cette analyse. Il pointe sans les nommer des coupables qui sauront sûrement lire entre les lignes de ses déclarations. Il n'y a pas de caractère dans cette équipe et cela devient un vrai problème... En face, Renaud Cohade, Nolan Roux ou Emmanuel Rivière, tous ex-stéphanois, avaient faim... eux !
"C'est difficile… On avait bien débuté l’année en se qualifiant en Coupe et en remportant un match difficile contre Toulouse et ce soir on encaisse un 3-0… Ça fait mal. Il n'y a pas eu de révolte.
J’ai fait une grande erreur sur ce match. Puisqu’on enchaîne les rencontres tous les trois jours, j’ai voulu apporter du sang-neuf en pensant que ça nous aiderait à garder une dynamique, mais je me suis trompé. J’ai essayé de réfléchir pour éviter les blessures. Mais j’ai très, très mal réfléchi. Parfois, vous avez des bonnes idées, des bons changements. Aujourd’hui, dans la composition de départ, j’ai été très mauvais. Je pensais pouvoir faire ce turnover sans affaiblir l’équipe. Mais, sans nos joueurs majeurs, Saint-Etienne manque de caractère, de révolte. Là, il n’y a rien eu. Quand les matches seront moins rapprochés, je me poserai peut-être moins de questions. Il y avait 5 matches en 14 jours. Et je sais que les joueurs en manque de temps de jeu ne peuvent pas tous les jouer. Malheureusement, je n’ai pas été bon."
En regrettant ses choix de ne pas reconduire les hommes qui ont joué face à Toulouse, Jean-Louis Gasset pointe donc directement leurs remplaçants : M'Bengue et Diousse en particulier. On ne peut pas reprocher à Yann M'Vila de ne pas avoir été dans le bon tempo et à Pierre-Gabriel de na pas avoir apporté de grinta. Le technicien confirme pour M'Vila : "Pour un premier match, c’était mon idée de le faire jouer durant ce temps de jeu. Il n’a pas perdu beaucoup de ballons, je l’ai trouvé en jambes. C’est l’une des petites éclaircies de la soirée."
Et de poursuivre en se désignant comme le grand responsable de la défaite :
"Quand je suis arrivé, le moral était bas et demain matin, dans le vestiaire, ce sera la même chose, mais la vie continue. On savait que cette année serait difficile. Il va falloir se remettre au travail et être plus costaud mentalement. On a offert les buts à notre adversaire et, pire, on a trop vite abandonné mentalement. On savait qu’il faudrait beaucoup de temps pour remettre tout le monde dans le droit chemin. On va vite oublier ce match parce qu’il n’y a pas grand-chose de positif. L'équipe prend deux buts en quinze minutes, deux buts de gamins. Mais, le principal responsable de la défaite, c’est moi. Je me suis trompé dans la composition d’équipe. Je pensais apporter du sang frais dans ce calendrier chargé."
Source : Asse.fr