En avril dernier, L'Equipe indiquait que le cabinet d'audit et conseil KPMG n'étudierait pas les candidatures et aurait encore moins la charge du dossier de la vente de l'ASSE dans son intégralité. 7 mois plus tard, c'est pourtant bien KPMG qui va étudier les offres fermes d'achat et d'ores-et-déjà écarter certains dossiers.
C'est confirmé, le cabinet KPMG a bien fixé ce lundi comme date butoir aux candidats souhaitant formuler une offre de rachat. Le dossier que déposera chaque prétendant permettra au cabinet d'audit d'en savoir davantage concernant notamment les différents investisseurs qui accompagneront le projet. KPMG va dorénavant s'atteler à vérifier minutieusement les garanties financières apportées, les sommes allouées au développement du club et de toutes ses composantes.
Cette nouvelle étape est cruciale. KPMG, après avoir ouvert un data room mettant à nu les entrailles du club, va à son tour analyser en profondeur les dossiers qui lui seront déposés. Les candidats ne possédant pas réellement les moyens de leur projet seront ainsi écartés par le cabinet. S'il fallait montrer patte blanche en assurant KPMG d'une capacité à investir 100 millions d'euros dans le projet de rachat, la porte s'ouvre dorénavant afin de s'assurer que cette patte appartient bien à une gentille brebis et non un méchant loup qui verrait alors cette porte lui claquer au nez. Les candidats vont donc dorénavant avancer à visage découvert sans pouvoir tricher sur leurs intentions et l'origine des fonds engagés. KPMG va de son côté éplucher et trier les dossiers, écartant au passage ceux qui sont les moins sérieux.
La vente du club suit donc son cours et de nouvelles étapes seront sûrement franchies dans les semaines à venir. L'enjeu : une vente avant le mercato d'hiver.