Lucas Gourna s’est livré en conférence de presse ce midi.

Il est évident que le premier sujet soulevé auprès du jeune milieu de terrain stéphanois fut sa prolongation. Mise en scène par le club en clin d’oeil à la récent signature du phénomène argentin au Paris Saint Germain, ceci a fait rire les internautes mais aussi le joueur en question. “C’est quelque chose de très grand pour moi de pouvoir prolonger dans le club qui m’a formé. J’en suis très fier. L’image de Lionel a beaucoup amusé les internautes et moi aussi.”

La prolongation de Lucas Gourna commençait à se faire attendre du côté du Forez, étant donné qu’il faisait partie des rares jeunes du centre utilisés par Puel à ne pas avoir encore prolongé : “on a été patient, ça a pris le temps qu’il fallait. Les discussions ont un peu duré mais je suis fier de pouvoir rester dans mon club formateur, ma mère a beaucoup insisté pour que je reste ici”.

C’est un secret de polichinelle que de dire qu’un joueur au profil et au potentiel de Lucas était très convoité cet été. Cependant le jeune milieu affirme que son souhait et sa décision ont toujours été clairs : “J’ai découvert les rumeurs comme tout le monde, sur les réseaux, mais mon souhait était de rester au club afin de poursuivre ma formation ici. C’est un des meilleurs endroits pour m’épanouir et progresser. C’est quelque chose de très grand pour le “gamin de 18ans” que je suis.” Lucas a en effet prolongé au club jusqu’en 2025, en espérant que l’on puisse l’admirer sous le maillot vert.

Lucas a par la suite été interrogé sur son état physique et la vision qu’il portait sur la saison qui arrive. “ J’ai repris comme les autres en juin-juillet. J’ai malheureusement été impacté par le Covid qui m’a mis à l’écart.

Le staff et les préparateurs physiques ont fait en sorte que je revienne bien. J’ai joué cette semaine avec la Réserve et je me sens désormais prêt pour retourner sur les terrains. On a un groupe assez jeune, avec des anciens qui nous encadrent des joueurs comme Wahbi et Romain nous aident beaucoup au quotidien (...)

Le retour du public est une vraie force en plus pour nous, pour que je performe et que l’on performe davantage”.

Lucas a par la suite donné ses impressions sur le début de saison. “Lorient c’était un match particulier pour tout le monde, on était de retour à la maison et devant nos supporters. Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues au stade. On a fait un très bon match mais on est tombé face à une très belle équipe de Lorient qui a su rester solide tout le long.

Pour ce qui est de Lens, on s’attend à un gros match, face à une équipe solide et dans une des plus grosses ambiance de France avec Saint-Etienne.”

Concernant la saison à venir, Lucas ne semble pas avoir d’objectif personnel, si ce n’est jouer et progresser au long de la saison, afin de tenter de gagner sa place dans le 11 de Claude Puel.

 

Lucas s’est aussi livré sur les objectifs de l’équipe : “Nous n’avons pas d’objectif concret, si ce n’est être dans la continuité de l’année dernière tout en progressant au long de la saison. Ni le club, ni le coach ne nous a fixé d’objectif concret.

Physiquement on se sent prêt et nous serons prêts ce week-end”

Lucas a ensuite été interrogé sur les départs de cadres en fin de contrat et l’absence de recrues :

“J’ai une pensée pour Kévin (Monnet-Paquet), Jessy (Moulin) et Mathieu (Debuchy) qui m’ont beaucoup apporté lors de mon intégration. Je suis très heureux pour Jessy qui se lance dans un nouveau challenge à Troyes. Si y a pas d’arrivée on se sent prêt pour disputer la saison avec ce groupe. On a encore des joueurs confirmés sur lesquels on peut s’appuyer comme Wahbi ou Romain.

Lucas s’est également livré sur les changements de systèmes de Claude Puel : “Le coach a d’énormes idées, différents systèmes et joueurs à sa disposition. Quand t’es joueur pro c’est ton métier de t’adapter. Il fait en sorte protéger les jeunes en évitant de les cramer. Au début je ne comprenais pas tout ça. Aujourd’hui je l’ai compris et il suffit d’échanger avec lui pour comprendre ses choix.”

Lors de la préparation Lucas a été utilisé à différents postes notamment en tant que défenseur central ou latéral.

L’occasion de soulever avec lui la question de son son poste préférentiel. “Franchement (rire), milieu sentinelle, milieu défensif ou box-to-box c’est un peu pareil mais je dirais plutôt box-to-box. J’ai déjà joué en défense centrale aussi avec mon profil ça peut le faire. Ça ne me gêne de jouer à ce poste tant que j’ai du temps. J’aime bien ce poste. »

Credit Photo : Icon Sport