Sur son application, Free Ligue 1 nous offre un reportage inside avec le groupe U19 de l'ASSE. Plusieurs fois le coach intervient. Nous vous avons retranscrit ses mots.
"Les U19 ? L'année la plus compliquée. C'est un championnat difficile avec des oppositions contre beaucoup de centres de formation. C'est l'année de la fin de contrat, c'est l'année de la Gambardella. C'est l'année du permis, c'est l'année du bac. C'est pourquoi c'est une année toujours particulière !"
"Dans un autre club, si tu sais que c'est compliqué de monter avec les pros, tu vas travailler bien sur mais tu n'as pas la même motivation. Tu peux te dire : "je bosse pour rien, je sais qu'il ne va pas me prendre". Ici à Sainté, au moins si tu travailles bien et que tu aies du talent, tu seras récompensé quoi qu'il arrive"
"Vous avez la chance d'être dans un club comme ça, donc lâche-toi, donnes tout ! Tu auras peut-être plus de chance d'être professionnel que dans un autre club. On leur rappelle de temps en temps mais ça ne vient pas tout seul"
"Souvent les jeunes doutent très vite. On est là pour les rassurer en priorité mais il y en a certains qui ont le caractère pour pouvoir encaisser un peu plus de dureté. J'essaye de me situer un peu entre les deux. Aussi, je pense que le rôle des adjoints est de faire le tampon, c'est important qu'il y en ait au moins un dans le staff qui est à l'écoute. Avoir le ressenti du joueur, c'est important !"
"J'essaie d'être le plus proche possible mais en gardant une certaine distance. Il faut jongler un petit peu. Je pense que le terme de "paternité" va bien. Ils sont jeunes, il ne faut pas oublier qu'ils sortent à peine de l'adolescence. Ils ont plus les parents avec eux, ils sont au centre, ils sont un peu déboussolés."
Crédit photo : asse.fr