L'Etrat est enfin doté du système vidéo demandé par Oscar Garcia dès son arrivée. Une véritable avancée technologique au service du sportif. Au-delà des entraînements des pros, les caméras vont également épier ceux des équipes plus jeunes et les rencontres qui auront lieu à l'Etrat...

Le système vidéo est donc installé. La vidéo est au centre des méthodes d'Oscar Garcia comme nous l'apprend L'Equipe ce matin. Même à la mi-temps des rencontres des Verts dans le Chaudron, les joueurs ont droit à une petite causerie basée sur une ou plusieurs séquences enregistrées durant la première période. Une preuve que la tactique est chère à Oscar Garcia, mais surtout que ce dernier recherche la précision et la perfection en ne laissant rien au hasard.

L'installation du système vidéo a coûté cher comme le confirme Oscar Garcia lui-même : "Ce système est un peu cher (195 000 €), mais il s'agit d'un investissement pour la vie. Il sera encore plus important pour les jeunes."

Des préparations de matches aux débriefes d'après-match, les joueurs sont baignés dans la vidéo. Une technologie qui ne doit pas empiéter sur le rythme des séances d'entraînement : "Arrêter les entraînements pourrait couper les jambes des joueurs et nous contraindre à des séances de deux heures. Les causeries vidéo ne durent pas plus de quinze minutes. Après, les joueurs déconnectent. »

Toujours dans L'Equipe, Bryan Dabo confirme l'aide apportée par le vidéo : "Contre Caen (1-0, le 12 août), il nous a montré qu'on avait besoin de plus de monde à la finition. Lors du match suivant, j'y ai pensé sur le terrain. Quand Hamouma est parti en contre, j'ai décidé de le suivre et j'ai marqué contre Amiens (3-0, le 19 août). Le travail à la vidéo a payé. »

A la fin des rencontres, chaque joueur reçoit sur son smartphone une séquence qui retrace son match. Un accusé de visionnage renseigne même le staff qui sait immédiatement ceux qui ont visionné la vidéo et les "mauvais" élèves...

"Les joueurs sont réceptifs car toute cette technologie est nouvelle et elle n'altère pas mon feeling. Au contraire. Bénéficier de beaucoup d'informations le renforce. » précise Oscar Garcia.

Il est évident que les Verts profitent à plein de cette nouvelle technologie depuis le début de saison... Ce sont aussi ça les avantages du changement d'entraîneur... Au passage, Christophe Galtier, réclamait depuis plusieurs saisons un tel système... sans succès.

Mise à jour : Depuis 2 saisons, les retours individuels sur tablette/smartphone étaient utilisés par le staff. De la même manière, Christophe Galtier utilisait les séquences vidéos lors des briefes à la mi-temps des rencontres de l'ASSE, à domicile comme à l'extérieur.