La défense des verts s’est une fois de plus avérée fébrile en encaissant 3 buts contre Angers dimanche dernier. Une fébrilité qui pourrait amener Jean-Louis Gasset à revoir la formation de sa charnière pourtant installée depuis janvier.

Kolodziejczak, l'option parfaite

Les matchs se suivent et se ressemblent. La défense inquiète. Les dernières sorties de Loïc Perrin ne rassurent pas. Neven Subotic pourtant auteur de performances encourageantes lors de la deuxième partie de saison dernière montre ses limites. Cet axe défensif est vieillissant, lent et en grande difficulté.. Les verts concèdent beaucoup d’occasions et les 3 buts encaissés contre Angers pourraient être l’occasion pour Jean Louis Gasset de revoir ses plans.

Le passage à une défense à 5 est une option même si elle n’a jamais réellement convaincu. Une possibilité plus crédible serait de remplacer Perrin ou Subotic par Kolodziejczak. L’ancien sévillan est une réelle satisfaction depuis le début de saison. Sa polyvalence permet de remplacer à gauche Gabriel Silva blessé. Mais le brésilien est sur le chemin du retour (il était présent dans le groupe contre Angers), et il pourrait retrouver son poste dès ce dimanche contre Reims. Ainsi Jean Louis Gasset pourrait décider de placer Kolo dans l’axe, ce qui renforcerait la solidité de la défense notamment lorsqu’il s’agit de contrer la vitesse des attaquants adverses.

Saliba, futur grand

Néanmoins la titularisation de Kolo dans l’axe n’est pas l’unique option envisageable. Le contexte actuel semble être l’occasion idoine pour lancer définitivement le jeune Saliba dans le grand bain. Âgé seulement de 17 ans et capitaine de l’équipe de France U18, il semble promis à un bel avenir. Ses deux titularisations à Toulouse et Lille n’ont pas été parfaites. Néanmoins il a affiché une grande sérénité, et ce malgré l’enjeu d’une première en professionnel et la pression qu’elle engendre.
Ceci dit, ce serait un choix particulièrement osé et l’on sait que Jean-Louis Gasset n’est pas un adepte des surprises, d’autant qu’il a insisté qu’il avait un confiance absolue en ses cadres et notamment en Loïc Perrin.