Nous l'avons découvert samedi et depuis on ne parle plus que de lui : Norodom Ravichak.

Après que l'information soit sortie, le principal concerné a accordé une interview à RFI. Les ambitions paraissent grandes et le discours séduisant.

Nous relayions hier la possibilité que ce businessman cambodgien soit relié, plus ou moins directement, à Nasser Al-Khelaïfi (PSG).

Cette hypothèse est reprise et appuyée par Philippe Auclair pour Eurosport. Celles-ci s'appuient elle-même sur une enquête menée par RFA. Extraits.

Un rachat avec quel argent ?

 "Il n'est pas un milliardaire, pas même un multi-multi-millionnaire, pas plus que ne le sont ses parents proches. Il n'est pas un paravent derrière lequel se cacherait la famille royale cambodgienne elle-même. Il ne compte pas de partenaires cambodgiens susceptibles de l'accompagner dans sa tentative de prise le contrôle de l'ASSE."

Le journaliste a alors creusé du côté des partenaires potentiels de Norodom Ravichak.

Les frères Bessedik

Ce dernier a créé la société B&N Conseil et stratégie dont le siège est à Paris. Une société où il est actionnaire avec un certain Ahmed Bessedik.
Ce nom ne vous dit probablement rien mais il s'agit d'un proche de Nasser Al-Khelaïfi.
"Ahmed, qu'on a surnommé "l'ombre de l'ombre" de al-Khelaïfi, et fut un ancien employé de beIN Sport, n'est pas le seul Bessedik à entretenir une relation des plus étroites avec le patron du PSG. Son frère Abdelkader, autre associé de Norodom Ravichak, était en effet l'un des actionnaires de la société qatarie Golden Home Real Estate qui avait fait l'acquisition d'une luxueuse villa de la Costa Smeralda, en Sardaigne, laquelle devait causer ensuite bien des préoccupations à l'un des autres principaux actionnaires: Nasser el-Khelaïfi."

L'affaire de la Villa

Pourquoi évoquer cette Villa ? Car la justice Suisse a accusé le Président du PSG de prêter à titre gracieux cette villa luxueuse à l'ancien membre de la FIFA Jérôme Valcke. Un prêt pour bénéficier en contrepartie de l'attribution des droits TV de la Coupe du Monde 2026.
Le président parisien a toujours réfuté ces accusations. Il a d'ailleurs été blanchi en octobre dernier. La justice suisse en charge du dossier a fait appel mais la date du prochain procès n'est pas définie à ce jour.
La villa en question appartiendrait à Abdelkader Bessedik. Frère d'Ahmed et un proche de Norodom Ravichak.
Il s'agit d'être très prudent en respectant la présomption d'innocence étant donné qu'aucun jugement n'a condamné le président du PSG à ce jour. Mais nous pouvons légitimement nous interroger sur la place qu'occupent les frères Bessedik dans le projet de rachat de l'ASSE?
Crédit Photo : Icon Sport