C'était plus qu'une conférence de presse d'avant-match. Lorsque Stéphane Ruffier est amené à s'exprimer, la presse en profite tant ses sorties médiatiques sont rares. Ce soir, le portier stéphanois défendra les cages d'une ASSE dont il pense qu'elle a un coup à jouer pour le podium cette saison.

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Stéphane Ruffier - Source : Asse.fr" text_size="20"]Cette année, on va essayer de continuer sur la même lancée qu'en 2018, de poursuivre notre série et aller chercher des points à l'extérieur. On n'a pas d'objectif clairement déclaré mais on est des compétiteurs. On veut aller chercher une place européenne.
On a eu pas mal de décisions sifflées contre nous comme à Nice ou Bordeaux ce qui fait qu'aujourd'hui, on a moins de ponts mais il faut faire avec. La VAR fait partie du foot maintenant. Pour le moment, elle n'a pas joué en notre faveur mais il faut espérer que ça s'équilibre d'ici la fin de saison.

Jean-Louis Gasset ? C'est un grand entraîneur, son passé parle pour lui. Il nous a apporté beaucoup de professionnalisme dans la préparation des matches. Il a une connaissance du foot hors-norme et il sait parler aux joueurs. Il a toujours les mots justes tant pour nous piquer que pour nous complimenter. C'est ce qui fait qu'il est un entraîneur très respecté par ses joueurs.

Je suis très bien ici et une chose est sûre, je ne partirai pas d'un club qui est dans le top 5 français pour aller jouer le ventre mou ou le maintien d'un championnat étranger juste pour gagner plus d'argent. Ça ne m'intéresse pas. Ce que je veux c'est prendre du plaisir. Mon bonheur, c'est de jouer de grands matches dans un grand club. C'est ce qu'est Saint-Étienne.

C'est pour ces matches contre Marseille ou Lyon qu'on est footballeur. On aura la chance de jouer à domicile alors ça sera à nous de faire en sorte de l'emporter. Mais je ne pense pas à ces équipes pour le moment. Cette semaine, personne n'a parlé de Marseille ou de Lyon. Tout le monde est focalisé sur Guingamp. Ce qui nous importe, c'est toujours le prochain match.

C'est peut-être l'année ou jamais mais si ça doit se faire ça passera par nos performances. Dire qu'on veut finir sur le podium c'est bien, mais il faut faire les choses. Je n'ai pas de doute sur la qualité de notre équipe ou sur nos capacités. Maintenant, il faut être au rendez-vous tous les week-ends. Pour le moment, on est à 4 points du deuxième (Lille). On est un peu derrière, mais on est là. Jouer les cinq premières places est toujours difficile car le championnat est long et le niveau de la Ligue 1 est devenu plus élevé, même les grands joueurs venant de l'étranger s'en rendent compte. Pour jouer les premières places, il faut qu'on prenne des points à l'extérieur et remporter les grands matches.[/penci_blockquote]