Stéphane Ruffier, à l'ASSE depuis 2011, enchaîne les saisons d'un excellent niveau. Malgré quelques petits écarts qui ont créé la polémique, tout le monde au club s'accorde à dire que si l'ASSE en est là aujourd'hui c'est en grande partie grâce à son gardien international... Jessy Moulin et Christophe Galtier le confirment.
Jessy Moulin (extrait de l'émission Club ASSE)
"Il réalise de belles saisons à l'AS Saint-Étienne. C'est le recordman des matchs sans encaisser de but. Cela fait partie d'une globalité, d'une défense, mais on sait que le gardien est à la base et dirige sa défense. Il s'entend bien avec ses défenseurs et c'est quelqu'un qui réalise de belles saisons depuis qu'il est à Saint-Étienne. C'était déjà le cas avant à l’AS Monaco, mais il a pris une autre dimension à Sainté.
Avec Fabrice Grange (l’entraineur des gardiens de but), nous nous entraînons seuls, entre nous, pendant la semaine. On rejoint le groupe sur certaines périodes d'entraînement, mais on est souvent ensemble, on se fait des repas ensemble."
Christophe Galtier (aujourd'hui en conférence de presse)
"Si nous sommes européens chaque saison, c'est entre autre parce que Stéphane Ruffier est dans le but." Une déclaration courte mais révélatrice de l'importance qu'accorde le coach stéphanois dans les résultats de l'ASSE depuis 5 ans.