Stéphane Ruffier est l'objet d'un long dossier dans le France Football du jour. Il y est question de son parcours, de ses performances et de ses opportunités ratées... Une chose est certaine, statistiquement le portier stéphanois est le meilleur !

Là où beaucoup se gargarisent de paroles pour expliquer l'absence de Stéphane Ruffier en équipe de France, d'autres avancent du concret et des chiffres. C'est entre autres ce que propose France Football aujourd'hui en dévoilant des statistiques issues de l'agence Opta et qui révèlent des chiffres particulièrement flatteurs pour le gardien stéphanois. Il y est comparé à ses rivaux en équipe de France : Steeve Mandanda, Alphonse Areola, Hugo Lloris et Benoît Costil.

Avec 42.2% de clean sheets (entendez par-là "de matches sans encaisser de but"), il est sans conteste le meilleur français en activité depuis 2014. Il est également celui qui effectue le plus fort pourcentage d'arrêts (74.2%), loin devant Hugo Lloris (71.7) ou encore Alphonse Areola (71.2%). De la même manière, il est celui qui effectue le plus d'arrêts par match (2.8).

Des chiffres qui expliquent en grande partie la solidité défensive de l'ASSE depuis plusieurs saisons et les bons résultats du club dans la foulée. Il est aujourd'hui à l'ASSE le digne successeur de grands gardiens comme Ivan Curkovic ou Jérémie Janot dans un autre registre.

Boudé en équipe de France par Didier Deschamps, mais également par ses pairs qui ne goûtent pas toujours sa froideur et son ego de façade, il est évident que Stéphane Ruffier dérange. Car le portier stéphanois fait partie de ces hommes qui n'ont pas besoin de parader dans les émissions et de répondre à 50 interviews par an pour exister. Il effectue son travail avec professionnalisme et s'en tient à cela... pour le plus grand bonheur des Verts...