Robert Herbin a constaté ce que Christophe Galtier a reproché à ses joueurs : il y a ceux qui se dépensent, et d'autres qui s'économisent... Un constat peu rassurant car il signifie que le groupe est dissloqué et que tout le monde ne tire pas dans le même sens. Encore un avis très lucide de l'ancien entraîneur de l'ASSE.

« Ce n’était pas enthousiasmant, c’est le moins que l’on puisse dire. Les joueurs ont-ils été perturbés par l’élimination contre Manchester ? Toujours est-il qu’ils n’ont pas abordé la rencontre avec la détermination nécessaire. Caen, comme Manchester, s’est contenté d’être prudent et l’ASSE n’a jamais été réellement dangereuse.

J’ai du mal à expliquer les raisons de ces mauvais résultats. Peut-être est-ce dû tout simplement au fait que le niveau technique de cette équipe stéphanoise est assez moyen. Il y a bien eu une réaction en fin de rencontre mais elle a été assez moyenne elle aussi face à une équipe normande qui, de son côté, s’est montrée dynamique. Patrice Garande a su remonter ses joueurs qui ne se sont pas dispersés. On a vu un groupe énergique, capable de tenir le coup jusqu’au coup de sifflet final.

Ça fait plusieurs années que je le répète mais, la meilleure façon de bien aborder une rencontre consiste à faire preuve d’emblée d’une grande détermination afin de se faire respecter par l’adversaire, de le faire douter. Ça a toujours été mon principe. Est-ce que le football a évolué d’une autre manière… C’est d’autant plus étonnant de voir l’ASSE jouer de la sorte après avoir justement montré une belle détermination lors du derby. On ne retrouve plus le contenu qui, ce jour-là, nous avait enthousiasmés. Les Verts n’emballent jamais un match. Ils dégagent un sentiment de tristesse. J’ai l’impression qu’il y a un blocage. Cette équipe ne donne pas le sentiment de former un bloc homogène. Il y en a qui se dépensent, d’autres qui s’économisent. Je ne sens pas une volonté et un enthousiasme partagés par tous. Je ne sens pas un collectif. Il reste onze journées, les Verts auront une semaine pour préparer chaque match. On va voir ce que ça va donner. »

Source : Le Progrès