Rémy Cabella justifie son transfert dans les colonnes de L'Equipe ce matin. Un choix réfléchi et guidé par le sportif, même s'il ne cache pas que l'offre était impossible à refuser...

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Rémy Cabella - Source : L'Equipe" text_size="20"]Au départ, il n’y avait rien de prévu pour moi cet été. Je m’étais préparé à rester à Saint-Étienne et c’était très bien parce que je m’y sentais comme à la maison. Mais un soir, j’ai reçu un message me disant qu’il y avait peut-être un projet et qu’il fallait que je l’étudie.

Chaque année, on me disait que des clubs russes s’intéressaient à moi, et chaque année je répondais que je n’étais pas prêt.

Je n’ai pas calculé les avis des uns et des autres, j’ai été plus égoïste que d’habitude. J’ai pensé d’abord à moi et j’ai voulu me faire un avis tout seul. J’ai vu des vidéos de matches, j’ai regardé des images du stade. Je ne pars pas à l’aventure, je sais où je mets les pieds. Au niveau des infrastructures, je peux vous dire que c’est le très, très haut niveau. Par exemple, je n’ai jamais vu un vestiaire aussi beau de ma carrière. J’ai quand même mis une dizaine de jours à me décider mais la proposition était tellement énorme que c’était impossible à refuser.

Je n’ai pas fait le con dans ma carrière, j’ai déjà mis de l’argent de côté. Mes proches m’ont dit, avant de prendre ma décision : “Même si tu ne pars pas là-bas, ne t’inquiète pas pour ton avenir.” Je le répète mais l’offre était impossible à refuser, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître. Tout le monde est gagnant dans l’histoire parce que Saint-Étienne aussi a reçu une belle indemnité.

J’ai évolué avec des joueurs qui ont été en Russie comme Yann (M’vila) ou Lass (Diarra). Avec lui, on parlait souvent de ce Championnat parce que des clubs me suivaient déjà. Il m’a toujours dit que je pourrais me régaler là-bas.

La Ligue des Champions ? Je l’ai jouée une seule fois avec Montpellier (2012-2013) : c’est un autre monde. J’ai des souvenirs magnifiques de cette époque-là. Avec Krasnodar, on joue le troisième tour préliminaire contre le FC Porto pour accéder aux barrages. Et si par malheur on ne se qualifie pas, on jouera les barrages pour la Ligue Europa. Ça prouve bien qu’il y a un vrai challenge sportif ici.[/penci_blockquote]