C'est le dossier chaud du moment, la violence dans les stades fait réagir les différents interlocuteurs. C'est notamment le cas de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu qui s'est exprimée sur RMC ce matin. Extraits...

"Moi j'ai mon fils de 5 ans qui fait du foot tous les samedis. Je peux vous dire que c'est extraordinaire ce que l'on vit sur un terrain au niveau de la mixité. Le rapport avec les éducateurs est extraordinaire. 

C'est vrai qu'à chaque fois que je vais au stade en tant que Ministre je me dis : heureusement que j'ai emmené mon fils au rugby plutôt qu'au foot. Et c'est tellement dommage car il a tellement envie de voir ça.

Un problème avec le foot ? C'est clair, moi je privilégie les matchs de l'équipe de France quand je peux me le permettre et d'emmener mes enfants pour partager ces moments avec eux. Mais pas ceux des clubs car aujourd'hui je ne fais clairement pas confiance aux rapports que les clubs instaurent avec leurs groupes de supporters.

Je pense que c'est là-dessus que l'on doit progresser car les supporters d'un club font partie de l'équipe professionnel. Ils doivent être considéré et traité, y compris dans leurs dérives, d'abord par le club en question. Aujourd'hui c'est en proximité qu'il faut agir. Chacun est responsable à son niveau.

Bien sûr que nous faisons et que nous respecterons les engagements que nous avons pris il y a un mois et demi. Nous en prendrons des nouveaux aujourd'hui s'il le faut. Mais nous attendons aussi que le football français vienne avec des propositions."