Petit clin d'oeil à la saga Star Wars au moment d'évoquer les suspensions touchant les supporters stéphanois. Après avoir décidé d'un huis-clos conservatoire du stade Geoffroy Guichard, la commission de discipline de la LFP a infligé deux rencontres de fermeture de parcage visiteurs pour les prochaines rencontres de l'ASSE à l'extérieur.
Si le 14 juillet a eu lieu le 15 décembre du côté de St-Etienne, la LFP n'a toutefois pas souhaité profiter de la trêve de Noël pour faire des cadeaux aux supporters stéphanois. Puisqu'ils n'ont pas été sages, les fans de l'ASSE devront attendre avant de pénétrer à nouveau dans le Chaudron. La commission de discipline de la LFP n'ayant pas encore statué, la rencontre face à Nantes le 11 janvier prochain devrait selon toute vraisemblance se jouer sans spectateurs. Comme il y a fort à parier que l'ASSE écope pas d'une mais deux, trois voire quatre rencontres de huis-clos total, le Chaudron pourrait ne rouvrir ses portes que lors de la réception de l'OM (05/02) ou du stade de Reims (22/02). D'ici-là, une qualification peu probable en coupe de la Ligue ou plus certainement en coupe de France pourrait offrir une affiche à domicile pour les Verts. Quoiqu'il en soit, les Ultras stéphanois ont attaqué la Ligue et cette dernière ne s'est pas fait prier pour contre-attaquer...
Les dernières nouvelles ne vont pas davantage ravir les supporters de l'ASSE puisqu'ils sont dorénavant interdits de parcage visiteur pour deux rencontres suite aux allumages de fumigènes lors du dernier Rennes-ASSE (01/12). Il ne fallait pas s'attendre à la clémence des instances disciplinaires et bien évidemment, personne n'a été déçu.
Au final, les perdants restent les supporters, les amoureux des Verts, ceux qui aiment aller soutenir leur club. Car une chose est certaine, à force de jouer avec les règlements, nos supporters ne garnissent plus les tribunes des stades de France et ne sont même plus présents dans le Chaudron. La baisse de fréquentation de Geoffroy Guichard en est l'illustration mécanique. Que souhaitons-nous ? Rester présents pour pousser nos Verts et patienter en attendant que des évolutions liées aux échanges entre l'ANS et les composantes de l'Etat et de la LFP accouchent de mesures satisfaisantes ou bien lutter, résister, mener une guerre aux lois et aux instances que nous savons perdue d'avance...?
[penci_related_posts dis_pview="no" dis_pdate="no" title="A lire également..." background="" border="" thumbright="yes" number="2" style="grid" align="none" withids="" displayby="recent_posts" orderby="date"]
Les décisions de la commission de discipline de la LFP
15ème journée : Stade Rennais FC – AS Saint-Etienne du 1er décembre 2019
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : usage d’engins pyrotechniques
Fermeture pour deux matchs dont un match par révocation du sursis du parcage visiteurs pour les prochains matchs disputés à l’extérieur par l’AS Saint-Etienne.
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Conforama, Coupe de la Ligue BKT, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 31 décembre 2019 à 0h00.
Miguel TRAUCO (AS Saint-Etienne)