Ce jour, sont dévoilés dans un quotidien sportif réputé et que nous citons régulièrement, les salaires des joueurs de la L1, et donc ceux de l'ASSE. Nous vous expliquons pourquoi nous ne relayerons pas ces chiffres.

Chaque année, sont dévoilés les revenus des joueurs par les médias français. Un coup de projecteur sur les fiches de paye de ceux qui chaque week-end sont applaudis par des supporters, spectateurs ou téléspectateurs, qui mettront pour certains une vie pour gagner ce qu'un joueur de football touche en un mois. Nous vous expliquons pourquoi nous ne relayerons pas.

Première raison, et pas des moindres, parce que rien ne permet d'assurer que les montants dévoilés sont bien réels. L'ASSE a d'ailleurs démenti les chiffres publiés l'an passé par la presse. Communication du club ? Peut-être, mais il est probable que certains de ces chiffres puissent être fantaisistes.

Seconde raison, parce que si lors de la signature d'un joueur, la question du salaire est primordiale et donc étroitement liée au départ ou à l'arrivée de ce dernier, nous ne voyons pas en quoi étaler les fiches de paye d'un effectif apparaît comme une information utile. En publiant de telles données, ont ne fait qu'exciter la curiosité des supporters, une curiosité certes naturelle mais qui apporte bien peu... D'ailleurs, qui parmi vous accepterait qu'un journal publie le classement des salaires de son entreprise ? Cela n'aiguiserait-il pas des jalousies (ou de rares satisfactions...) ? Finalement, rien de mieux pour mettre la pagaille entre salariés, et au cas présent entre joueurs...

Enfin, parce que nous ne sommes pas dupes et qu'en cette période post-mercato assez creuse, durant laquelle les annonceurs sont moins nombreux et investissent avec parcimonie, il est important de faire paraître des dossiers qui font le buzz. Dévoiler ainsi les revenus des acteurs de la L1 est donc une opération très lucrative.

Par ailleurs, il est important de souligner que si les joueurs gagnent beaucoup d'argent, c'est également parce qu'ils font tourner une économie qui en rapporte beaucoup et permet d'offrir de nombreux emplois. C'est d'autant plus vrai à St-Etienne, où un club de football fort et au sommet est indispensable pour sa bonne image et son dynamisme. L'ASSE, comme tous les clubs de football professionnels, offre de nombreux emplois, sollicite de nombreuses entreprises locales, offre une vitrine au national et à l'international à une ville qui aurait bien du mal à exister sans cette exposition, et ce depuis le déclin de la sidérurgie notamment. D'autre part, les joueurs de football gagnent certes beaucoup d'argent mais en reversent également très régulièrement à des associations caritatives ou pour soutenir des causes qui leur sont chères. Ils n'en font pas forcément la publicité...

En espérant que vous comprendrez notre position.