Dans un Vélodrome quasi plein, les verts ont concédés leur première défaite de la saison sur le score de 3 à 1. La déception est de mise car l'espoir est toujours présent avant un match. En essayant de prendre du recul : Quels enseignements tirer de ce match?
Mauvaise gestion de leurs temps faibles
Leur jeu, très intense physiquement, ne peut pas être fait pendant 90 minutes ; il aurait fallu leur faire mal dans leurs temps faibles.
La première demie heure a été olympienne, nous avons beaucoup subi. Cependant, force est de constater que notre bloc compact les a mis en difficulté. Ils se sont crées peu d'occasions, le but vient les délivrer. D'ailleurs après ce but, nous avons su gérer sans paniquer et nous ne nous sommes pas liquéfiés. Pendant le dernier quart d'heure de la première mi temps, nous avons su mettre le pied sur le ballon et profiter de la baisse de régime marseillaise pour égaliser.
En deuxième mi temps nous concédons 2 buts alors que nous maitrisons les débats et l'intensité de l'OM n'est plus la même. A ce moment, nous avons des occasions pour leur faire mal mais contrairement à la première mi temps, nous ne sommes pas efficaces dans les deux surfaces et cela nous coûte le match ! Les 20 dernières minutes sont anecdotiques tant la messe était dite !
Un manque d'efficacité dans les deux surfaces
Des occasions, nous en avons eu, à commencer par celles de Bouanga, toutes deux stoppées par Mandanda sur des choix (trop ?) individualistes. Aussi, les deux d'Hamouma, la première où il se fait reprendre in extremis et la tête au dessus. Enfin, les deux mains dans la surface sont frustrantes car discutables.
Aussi, plusieurs situations ont été concédées. Les vagues de fin de match ne doivent pas fausser les 70 minutes de jeu où nous avons été compact et moyennement mis en difficulté.
Un milieu de terrain en difficulté
Alors que cela semble être notre secteur fort, le milieu a clairement peiné hier face à l'OM. Ce milieu à 3, avec Gourna en sentinelle basse et Neyou-Camara en relayeurs, n'a pas eu le rendement escompté. D'une part, Neyou semble en difficulté lorsqu'il joue un cran plus haut et son utilité se réduit, d'autre part, Camara a eu de l'activité mais s'est montré très brouillon balle au pied. La présence de Moueffek aurait été bénéfique dans ce milieu à 3 car il a vraiment un profil de relayeur. Toutefois, nous aurons besoin que nos 3 titulaires du jour puissent fournir de meilleures prestations que celle du week-end. Ils en sont largement capables !
Aouchiche en 9 ? Ça ne marche pas !
Aouchiche titulaire surprise à la pointe de l'attaque a été en grande difficulté. Pourtant, dans un poste plus axial, cela ressemblait davantage à ses caractéristiques mais le pari est raté !
Maçon la satisfaction
Alors qu'il avait un véritable client avec De la Fuente, il a bloqué l'ailier marseillais. Défensivement solide et se projetant de plus en plus, il a été le meilleur stéphanois au Vélodrome !
L'OM n'est pas de notre championnat
Face à un rival historique, la défaite est amère. Néanmoins, l'OM ne joue pas dans la même catégorie et perdre au Vélodrome n'est pas une terrible contre-performance.
En partant de ce constat, il faudra aller faire des points dès le prochain match contre Montpellier. Un résultat pour s'éviter une spirale négative et un début de panique qui ne serait que néfaste pour notre jeune effectif.
Pour conclure, une chose est évidente : Allez les verts, on sera toujours derrière toi !
Crédit photo : Icon Sport