Le mercato de janvier 2018 apparaît comme une exception. Il est fort probable que nous n'assistions plus à un tel déploiement de moyens financiers lors d'une fenêtre de transferts hivernale. Pas un mal pour certains, bien dommage pour d'autres. Quoiqu'il en soit, l'ASSE devra (encore) dégraisser son effectif jugé comme pléthorique par Claude Puel... mais peut-être également sauter sur la bonne occasion ! Revue d'effectif.
Les gardiens
RAS du côté des gardiens de but. Théo Vermot et Stefan Bajic semblent toutefois se marcher un peu sur les pieds. Pourrait-on assister au prêt de l'un d'entre-eux ? Si c'est le cas, seul Bajic pourrait être prêté dans la mesure où Vermot est dans sa dernière année de contrat et ne peut donc faire l'objet d'un prêt.
Les défenseurs
Il y a des priorités de dégraissage en défense. Alpha Sissoko et Léo Lacroix, peu ou pas apparus dans les groupes convoqués par Ghislain Printant ou Claude Puel, semblent être des priorités. Léo Lacroix posséderait des touches en Turquie. Quant à Alpha Sissoko, seule la Ligue 2 semble pouvoir lui offrir du temps de jeu.
Les milieux de terrain
Yann M'Vila, qui représente l'une des plus fortes valeurs au milieu de terrain, a décrété qu'il resterait au club et qu'il n'était pas question qu'il quitte le navire ASSE lors du mercato hivernal. Parfait. Le joueur semble certainement désireux de bien finir sa saison pour attirer les regards des observateurs et les inciter à lui proposer un contrat plus juteux que celui, déjà très avantageux, dont il dispose chez les Verts. Une vente ou un échange auraient pu constituer des solutions. Outre ses 6 premiers mois au club, le milieu de terrain n'a jamais rendu les copies qu'on est en droit d'attendre d'un joueur pourtant pétri de talent. Yann M'Vila ne constitue pas à ce jour un bide, mais est à ranger au rayon des déceptions comme d'autres avant lui...
Assane Diousse pourrait quant à lui quitter le navire stéphanois. Encore faudrait-il qu'il possède des offres. Avec bien peu de temps de jeu, son exposition ne semble pas suffisante pour attirer les regards, même du côté de l'Italie où sa cote a baissé. La "pépite" dénichée par David Wantier restera un retentissant flop comme le furent Soderlund ou encore M'Bengué. Rassurons-nous toutefois, l'ère Wantier devrait trouver son épilogue dans les mois à venir.
Ryad Boudebouz ne quittera pas le navire stéphanois. Le milieu offensif éprouve certes des difficultés d'adaptation, mais en aucun cas sa réflexion ne le mène à un départ. Il reste motivé à l'idée de réussir à l'ASSE, et de produire une deuxième partie de saison en boulet de canon.
Bilal Benkhedim, qui commence à accumuler les minutes avec les professionnels, devrait également rester, même si la réflexion autour d'un prêt n'est pas à exclure. Une fois Wahbi Khazri ou Yohan Cabaye revenus dans l'effectifs, il sera difficile pour lui de se faire une place. Cependant, le profil du jeune stéphanois, technique et bon passeur, est plutôt rare du côté de l'ASSE. Claude Puel pourrait vouloir compter sur lui.
Les attaquants
Loïs Diony est en tête de liste pour partir du club. Son apport est à ce jour trop peu suffisant pour justifier qu'on fasse régulièrement appel à lui. Cependant, si l'on est honnête, celui de Robert Beric ne l'est pas davantage. En définitive, seul Charles Abi a donné satisfaction dans sa capacité à s'intégrer au collectif et son style paraît mieux convenir à ses coéquipiers. Capable de conserver le ballon ,rapide, puissant, il est à n'en pas douter LE grand attaquant que l'ASSE attend depuis Bafé Gomis.
Franck Honorat devrait également rester au club, surtout en l'absence de Kévin Monnet-Paquet et avec la fragilité de Romain Hamouma.
S'il y a une arrivée, elle sera celle d'une pointe pour l'attaque des Verts. Cela fera l'objet de nombreuses rumeurs en janvier, mais pour cela, la priorité reste la vente des "indésirables". Un vaste chantier qui semble se répéter chaque saison...
Crédit photo : Icon Sport