Claude Puel le recherche désespérément et le besoin est identifié de longue date, un buteur va assurément arriver du côté de l'ASSE durant le mercato hivernal. De la même manière, un défenseur central et un milieu de terrain sont pistés comme nous vous l'annoncions la semaine passée. Ainsi, si les trois profils sont réclamés par Puel, la priorité sera l'arrivée d'un buteur !
Charles Abi et Jean-Philippe Krasso ont beau se démener, ni l'un ni l'autre n'ont le niveau exigé pour la Ligue 1. Ce n'est pas leur faire offense que de prétendre qu'en inscrivant aucun but à eux deux en 395 minutes de présence sur la pelouse, nos deux goléadors sont loin des standards exigibles à St-Etienne.
Claude Puel s'est ainsi mis en quête d'un buteur afin de cesser ses bricolages du week-end opérés avec Hamouma, Bouanga, Khazri et autre Nordin, tous positionnés en pointe à un moment ou à un autre lors des 17 premiers matches de la saison. Pour cela, Puel pointe un profil solide, capable de tenir le ballon pour faire remonter le bloc, d'exister dans le domaine aérien et surtout, de marquer des buts !
La cellule de recrutement, et c'est une nouveauté depuis l'arrivée de Puel, se déplace et scrute dans toute l'Europe. Voilà qui change des vidéos et autres coups de fil d'agents qui suffisaient à convaincre l'ancienne équipe en charge de dénicher des joueurs. Toutefois, si des noms ont été cochés, c'est un ancien protégé de Puel qui est toujours pisté en la personne d'Islam Slimani (Leicester). A 32 ans, le buteur algérien ne cumule que 19 minutes de jeu en équipe première et 173 avec les U23 du club anglais. Autant dire que ce temps de jeu ne peut satisfaire celui qui a brillé l'an passé sous les couleurs monégasques en inscrivant 9 buts et distillant 7 passes décisives en 19 rencontres. Islam Slimani est également pisté par des clubs du Moyen Orient qui pourraient lui offrir un salaire à la hauteur de celui qu'il touche en Angleterre, à savoir 380 000 euros par mois. Toutefois, l'imposant avant-centre d'1m88 n'a pas oublié Claude Puel. Non pas que l'Algérien ait été l'homme clé de Puel lors de son passage à Leicester, mais il connaît ses méthodes, celles de l'homme et de l'entraîneur, et ne serait pas contre retrouver son ex-coach à St-Etienne dans une Ligue 1 qui lui a réussi l'an passé. Une chose est certaine, le club travaille au montage financier qui permettrait de rester en course dans un dossier très onéreux.
Une autre piste mène à Bojan Krkic qui a été proposé à l'ASSE. Si le joueur n'intéresse pas officiellement les Verts, la rumeur reste d'actualité puisqu'il se dit que les dirigeants stéphanois lui auraient transmis une offre de contrat. L'ancien Barcelonnais reste néanmoins un drôle de pari. Evoluant en MLS, du côté de l'Impact de Montréal, le buteur n'a inscrit que 4 buts en 19 rencontres en 2020... De quoi laisser dubitatif, surtout lorsqu'on sait que Robert Beric en a inscrit 11 en 22 rencontres dans ce même championnat...
Une chose est certaine, un nouveau nom viendra s'ajouter à la liste des attaquants stéphanois durant ce mois de janvier. Alors que les Verts n'ont pas réellement d'enveloppe pour attirer l'oiseau rare, Claude Puel espère un prêt afin de relancer un joueur en manque de temps de jeu. L'autre possibilité serait d'attirer un joueur libre de tout contrat dès janvier, ce qui reste rare, surtout pour un buteur performant. Le seul qui correspondrait à ce profil s'appelle Hulk (notre photo), le buteur brésilien de 34 ans. Il est à ce jour libre après une escapade en Chine du côté de Shangai. Toutefois, sa priorité serait de retrouver le FC Porto qu'il a quitté il y a 8 ans... Toutefois, avouons que Hulk en géant Vert ça aurait de l'allure dans notre Chaudron !
Crédit photo : Icon Sport