Courtisé depuis des semaines par Saint-Étienne, le natif de Gizeh est partagé entre des envies d'ailleurs et une réticence de son club formateur de le voir partir. Nous vous le présentons à travers ce portrait et malgré le fait que son arrivée s'avère plus compliquée que prévu...

Mostafa Mohamed est un jeune avant-centre né le 28 Novembre 1997 dans la ville de Gizeh en Égypte. Formé au Zamalek SC, le joueur de 23 ans fait ses débuts comme professionnel dans le club d'El Dakhleya SC où il est prêté pour le compte de la saison 2016-2017. S'en suivent des prêts successifs au Tanta SC et au Tala'ea El Geish respectivement lors des saisons 2017-2018 et 2018-2019. C'est lors de cette dernière saison qu'il fait sensation en inscrivant 12 buts lors des 28 matchs de championnat qu'il dispute. Auteur de deux doublés cette saison-là, le jeune avant-centre se révèle au public égyptien.

Retour à la case départ

C'est tout naturellement que Mostafa Mohammed est intégré à l'équipe première de son club formateur la saison suivante. Le jeune joueur transforme très vite cette intégration en pari gagnant lorsqu'il offre la finale de la coupe d'Égypte aux siens pour ses débuts le 1er septembre 2019 contre l'Ittihad Alexandrie. Entré en cours de jeu, il devient, aux prolongations, l'unique buteur de la partie (0-1).

Il remporte une semaine plus tard, avec le Zamalek, la coupe d'Égypte face au Pyramids FC (3-0) dans un match où il est titularisé. En 2020, il côtoie l'Afrique, disputant les quarts de finale de la ligue des champions d'Afrique. Il connaît parallèlement la même progression en tant qu'international.

International égyptien

En 2017, le natif de Gizeh participe à la coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans avec la sélection olympique. Alors que le bateau égyptien coule avec un bilan de deux nuls et une défaite lors de la phase de poule, Mostafa s'illustre par un but et une passe décisive. L'aventure se termine néanmoins à ce stade pour les égyptiens.

Deux ans plus tard, l'avant-centre participe au sacre des siens à la coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans en inscrivant 4 buts lors de la phase de poule. Cette même année, il décroche sa première sélection avec l'équipe nationale d'Égypte. S'il entre en jeu face au Niger, le jeune avant-centre n'ouvre pas, pour sa première, son compteur but. Toutefois, celui qui compte désormais 17 matchs avec les différentes sélections nationales pour un total de 7 buts, plaît outre-mer.

Entre ascension et loyauté, le choix est vite fait

La belle histoire entre le jeune joueur de 23 ans et son club formateur tire vraisemblablement à sa fin. Le jeune joueur plaît notamment à Galatasaray ainsi qu'aux Verts de Saint-Étienne qui poussent désormais pour s'offrir les services de l'attaquant le plus prolifique du Zamalek.

Avec un total de 16 buts en 46 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, Mostafa est, sur cette saison, le meilleur buteur du club. On comprend donc pourquoi ce dernier ne compte pas s'en détacher aussi facilement, tout autant que les parieurs avertis qui ont misé sur le club Égyptien au cours de la saison. Chose toujours possible si vous parier sur Zebet et en lisant cet avis.

Alors que les dirigeants réclameraient 6 millions d'euros pour l'avant-centre engagé au club jusqu'en juin 2024, ils assurent par la voix d'Ashraf Kassem, directeur du secteur football, n'avoir encore reçu aucune offre concrète des Verts. Roland Romeyer a pourtant dévoilé ce jeudi la teneur de l'offre stéphanoise... 5 millions d'euros plus diverses primes...