A l'orée d'un mois de janvier crucial pour l'ASSE, toute la rédaction de Peuple Vert s'est mobilisée pour tenter de vous proposer le mercato idéal que pourraient effectuer les dirigeants. Ainsi, chaque jour nous vous dévoilerons ce que chacun de nous imagine comme le meilleur mercato pour le club ! Ben, Bastien, Paul et même Joss Randall y participeront. Mais aujourd'hui, place à ma vision des choses...
Dégraisser : une priorité pas aisée en janvier !
L'ASSE possède trop de joueurs qui apportent peu ou pas grand chose. Alexander Söderlund, Alexandros Katranis ou Léo Lacroix en sont des exemples. Cependant, le marché de janvier ne permet pas de reconstruire toute une équipe. Il faut donc viser juste et ne pas brader pour brader. Je souhaite ardemment le départ d'Alexander Söderlund. A force d'attendre son réveil, je me suis clairement lassé. C'est pour moi un joueur qui n'a pas le niveau requis et qui plombe inutilement la masse salariale avec ses 90 000 euros mensuels hors primes.
Concernant Léo Lacroix, je ne suis pas son plus grand fan, mais l'ASSE ne va pas pouvoir recomposer toute son arrière garde. Il constitue une solution sur le banc à la condition que les titulaires tiennent la route. Léo Lacroix c'est un peu comme une galette au fond de votre coffre : ça dépanne mais vous ne pourrez pas faire tout le trajet avec ! En revanche, je serais moins conciliant avec Florentin Pogba. Son attitude n'est pas des plus heureuses depuis plusieurs mois. Toujours aussi désinvolte et détaché, il ne semble pas prêt pour relever le challenge du maintien. En fin de contrat en juin prochain, l'ASSE a tout intérêt à le vendre et vite !
Du côté des latéraux, même s'ils n'offrent pas de grandes garanties, Saidy Janko et Cheikh M'Bengué pourraient rester. Il faut juste espérer que Ronaël Pierre-Gabriel et Gabriel Silva hissent leur niveau de jeu et soient un peu moins fragiles physiquement. Toutefois, si une opportunité se présente, ne surtout pas retenir l'un ou l'autre... Je parle de Saidy et Cheikh bien sûr !
Au milieu, rien ne bougera. Pourtant, je troquerais bien un joueur comme Vincent Pajot qui oublie match après match qu'être combatif ne veut pas dire casser des jambes ! Hormis son but face à Nantes, voilà bien longtemps qu'il n'a rien montré de positif. Il est à mon sens le seul joueur problématique en termes de niveau. Concernant les profils, c'est différent. Ce milieu manque cruellement de techniciens. Si Hernani en est un (et encore !), il devient indispensable de trouver un joueur qui sache aider le bloc à se projeter vers l'avant. Mais nous en reparlerons.
Sur les côtés, une grande lessive s'impose. Mais encore une fois, nous ne sommes qu'en janvier et il faut dégraisser avec l'idée que le recrutement ne sera pas aussi ouvert qu'en juin. Pourtant, il paraît indéniable qu'il faille se séparer de Jonathan Bamba. Le jeune joueur ne veut pas resigner chez les Verts et partira libre en juin. Si un club acceptait de l'accueillir en janvier moyennant 1 ou 2 millions d'euros, il ne faut pas hésiter ! Je serais également assez favorable au départ de Kévin Monnet-Paquet (fin de contrat en juin). Sportivement ses prestations sont toujours en dents de scie. Faisant trop rarement la différence sur son côté, il rapporterait un peu de liquidités et dégagerait de la masse salariale.
Enfin, côté attaquants, si j'ai déjà évoqué Alexander Söderlund, je fais encore partie des rares à croire en Loïs Diony... si si...
Vous aurez noté que je n'ai pas évoqué le poste de gardien de but. Stéphane Ruffier ne devrait pas partir cet hiver mais plutôt en juin. Statut quo donc. L'urgence n'est pas là même si je ne fais pas partie de ceux qui seraient catastrophés en cas de départ anticipé du portier Basque.
Bilan des départs : 7 millions
Alexander Söderlund - 1 million d'euros
Florentin Pogba - 2 millions d'euros
Alexandros Katranis - Prêt
Vincent Pajot - 1,5 million d'euros
Jonathan Bamba - 2 million d'euros
Kévin Monnet-Paquet - 500 000 euros
Des postes clés à pourvoir et des ailes à déployer !
Il nous faut absolument recruter un défenseur central d'expérience. Loïc Perrin devient trop fragile, Kévin Théophile-Catherine trop fébrile et Léo Lacroix trop aléatoire... Ben Karamoko n'est clairement pas une solution satisfaisante et Mickaël Nadé est énigmatiquement absent des feuilles de match. Le club, et c'est la règle qui a été fixée, recherche des joueurs habitués aux joutes de la L1. Un peu à l'instar des orientations prises sous l'ère Galtier à l'époque où arrivaient des Fabien Lemoine, Jérémy Clément ou Renaud Cohade. Pas évident d'attirer de tels profils. Nous allons toutefois tenter l'impossible...
Autre profil nécessaire : un milieu relayeur, un buteur et deux milieux offensifs.
En défense centrale, nous avons jeté notre dévolu sur Lamine Sané (Werder de Brême). Les rumeurs l'envoient déjà à St-Etienne ce qui ne m'a pas emballé au départ. Mais je dois avouer qu'après avoir fait le tour de tout ce qui était envisageable, il se pourrait que ce soit le meilleur ! J'ai imaginé Moustapha Bayal Sall, Doria, Rod Fanni ou même Romain Genevois (Nice), mais rien à faire, Lamine Sané est le mieux placé dans la catégorie "pas cher, qui connaît la L1 et qui n'est pas contre venir chez les Verts" ! Libre en juin, il pourrait être débauché pour la somme de 1 million d'euros maximum après être arrivé libre de Bordeaux en 2016.
Au milieu, l'ASSE pourrait obtenir le prêt du jeune Christopher Nkunku (PSG). En mal de temps de jeu du côté du PSG, le très talentueux milieu a besoin de progresser. Rien de mieux qu'un prêt pour cela. Son profil correspond à ce que cherche l'ASSE, à savoir un milieu "box to box".
Concernant les ailiers, tout dépendra des départs, mais il faut à n'en pas douter débaucher Denis Bouanga du FC Lorient. Le jeune Lorientais ronge son frein en L2 où il est performant. Le président Ferry ne le lâchera pas gratuitement, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il faudra une somme entre 6 et 7 millions d'euros pour l'obtenir. Les finances de l'ASSE peuvent-elles résister à un tel investissement ? peut-être...
Concernant le deuxième milieu offensif, inutile d'aller le chercher ailleurs qu'à Las palmas. Oussama Tannane ne joue pas, perd de la valeur, et ne serait pas difficile à convaincre de revenir. Son jeu parfois brouillon pourrait réveiller le jeu stéphanois. Souvenons-nous que le peu de temps où il est resté à l'ASSE, Oussama Tannane a trouvé le temps de délivrer une passe décisive à Jonathan Bamba (contre Nice).
Enfin, en attaque, inutile d'aller chercher l'impossible. Bien servi, Robert Beric fera des miracles aux côtés de Loïs Diony dans un 442 ou seul en pointe. Pour cela, il faudra compter sur un excellent Romain Hamouma et Denis Bouanga donc...
Bilan des arrivées : 8 millions d'euros
Lamine Sané (Werder de Brême) - 1 million d'euros
Christopher N'Kunku (PSG) - Prêt
Oussama Tannane (Las Palmas) - retour de prêt
Denis Bouanga (Lorient) - 7 millions d'euros
Robert Beric (Anderlecht) - Retour de prêt
Récapitulatif de mon mercato idéal