La LFP ne devrait pas sanctionner trop durement l'ASSE suite à l'intrusion de supporters dans le stade après le premier quart d'heure de jeu. Mais le peut-elle vraiment ?
En effet, l'Equipe nous apprend ce jour que la LFP n'a pas prévu dans ses textes le cas d'un huis clos qui serait bafoué. Ainsi, peut-elle seulement sanctionner ? Cette situation exceptionnelle pose la question du champ d'application de la loi sportive qu'incarne la LFP. Si aucun texte de règlement de la LFP ne prévoit une situation d'infraction et par la même occasion sa sanction, peut-elle statuer ? Si un juriste nous lit...
En revanche, on comprendrait aisément que les pouvoirs publics le fassent suite à l'effraction d'un accès au stade, mais la LFP ? Le préfet de la Loire entend par ailleurs poursuivre les fauteurs de trouble comme il l'a précisé dans le journal l'Equipe :
"Je condamne avec la plus grande fermeté l’irresponsabilité et la bêtise de certains supporters qui ont envahi le stade. Je suis furieux d'avoir été obligé de réorganiser le dispositif de sécurisation du processus électoral et de prévention de la menace terroriste mis en place pour cette journée extrêmement sensible. Je promets d'engager à l’encontre des fauteurs de troubles des sanctions exemplaires, notamment des interdictions de stade."
De son côté, le club dit ne craindre aucune sanction dans la mesure où tout à été fait pour assurer la sécurité de la rencontre...