"A la fin, c'est l'ASSE qui gagne !", voilà ce que pouvaient se dire les adversaires des Verts depuis 7 journées de championnat. Avec 19 pts remportés sur 21 en jeu, l'ASSE a gagné le droit de chatouiller la 3ème place et de se positionner en favorite pour l'Europa League. la défaite face à Montpellier doit-elle tout remettre en question ? Certainement pas !
Vendredi soir, l'espoir de voir l'ASSE repasser devant Lyon et mettre la pression à son voisin et ennemi historique a fait saliver tout un Peuple Vert qui s'apprêtait à fêter la qualification des siens en Europa League. Au lieu de cela, l'ASSE a déjoué et est repartie avec une fessée infligée par un concurrent redevenu direct. A 7 pts des Verts avant la rencontre, les Pailladins sont dorénavant à 4 pts. Faut-il pour autant céder à la panique ?
Non car l'avance des Verts est confortable
Non car 4pts d'avance à 2 journée de la fin du championnat c'est tout de même une avance confortable ! L'ASSE a certes raté une excellente occasion de se libérer l'esprit en se qualifiant dès ce vendredi pour l'Europe, mais elle n'a ni raté sa saison, ni perdu la course à l'Europe. La Chamion's League ? Elle fait briller les yeux, mais les Verts sont-ils assez mûrs pour cela. Pas certain. D'ailleurs, de nombreux supporters ne s'y trompent pas et sont davantage déçu par le suspens relancé que par une course devenue difficile face aux Lyonnais (qui n'ont pas encore gagné contre l'OM toutefois...).
Non car Montpellier (et l'OM ?) devront faire un carton plein !
[anwpfl-matchweeks-slides competition_id="31186" show_club_logos="1" show_match_datetime="1" club_links="1" matchweek="37,38" slides_to_show="2"]
A la vue du calendrier des deux dernières journées de championnat, on ne peut pas dire que Montpellier et l'OM auront la partie facile. En accueillant Nantes et en se déplaçant à Toulouse, la 37ème journée pourrait déjà faire déchanter l'un ou l'autre des poursuivants de l'ASSE. hasard du calendrier, les deux clubs s'affronteront lors de la dernière journée de championnat.
Par ailleurs, avec un goal-average de +15, l'ASSE semble posséder le point virtuel d'avance par rapport à ces deux clubs. Montpellier présente un goal-average de +12 alors que l'OM est à +7. Certes, si les Verts perdaient face à Nice et que Montpellier l'emportait contre Nantes, il faudrait regarder de près la différence de but. Pou l'heure, le chiffre est à l'avantage de l'ASSE.
Non car il suffit aux verts de remporter une rencontre face à des Niçois diminués
Une seule rencontre à remporter pour assurer l'Europe. En accueillant Nice et en se déplaçant à Angers, les stéphanois n'ont plus qu'un joker... mais c'est déjà beaucoup ! Après avoir grillé celui face à Montpellier, ils devront se remobiliser contre des Niçois qui ne l'oublions pas seront également handicapés par les absences combinées de Christophe Herelle et Dante, c'est à dire l'axe défensif tout entier ! Une aubaine face à une attaque stéphanoise orpheline de ses dépositaires techniques, à savoir Rémy Cabella et Wahbi Khazri.
Non car Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant sont des magiciens !
Après avoir égrainé les arguments les plus solides, nous abattons notre carte la plus affective et chauvine, celle de notre staff. Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant sont des bénédictions pour l'ASSE. On minimise encore trop leur importance dans l'approche psychologique des rencontres. Si les Verts possèdent cette âme de guerriers, nos deux coaches n'y sont pas étrangers. Il est juste dommage que Roland Romeyer et Frédéric Paquet aient pris le parti de favoriser la gestion financière et affective à la gestion sportive cet hiver. Les demandes de Jean-Louis Gasset n'ont pas toutes été exaucées, et il n'y a plus qu'à espérer que cet épisode ne soit pas la goutte d'eau qui fasse déborder le vase. En attendant de savoir si le coach stéphanois prolonge l'aventure dans le Forez, savourons de le posséder comme meneur d'homme. Les verts en auront besoin le week-end prochain !