Jusqu'en 1993, les montées-descentes entre la 1ère et 2ème division ne s'effectuaient pas que sur la base des classements respectifs des deux divisions. Ainsi, la D2 qui était composée de 36 clubs (divisés en 2 poules) permettait la montée de 2 ou 3 équipes en D1. A l'époque, des pré-barrages secs et croisés étaient organisés entre les 2ème/3ème de chaque poule. A l'issue, un pré-barrage opposait les vainqueurs en match aller et retour. Une fois connu le qualifié de D2, il rencontrait en match aller/retour le 18ème de D1. La 3ème place dans l'élite était donc attribuée ainsi. Ce système a entraîné le descente de l'ASSE en 1984 face au Matra Racing du président Lagardère.

Pourquoi vous raconter tout cela ? Tout simplement parce que l'idée de revenir à un système de barrage entre la L2 et la L1 ressurgit à l'heure où les clubs de L1 sont en conflit ouvert avec ceux de L2, et par conséquent la FFF avec la LFP...

En juillet, la FFF a invalidé l'idée d'un système de montées/descentes réduit à 2 clubs seulement. L'idée que le 3ème de L2 rencontre le 18ème de L1 dans une confrontation en matchs aller/retour pourrait réconcilier tout le monde : on ne fermerait pas la porte à une 3ème montée pour un club de L2 et on offrirait la chance au 18ème de L1 de se sauver, permettant à un club de l'élite de ne pas vivre l'enfer économique de la descente !

Bernard Désumer, Président de la commission "Montées/Descentes" à la FFF était optimiste ce mardi comme le raporte l'Equipe : "Le groupe de travail s'est prononcé à une très large majorité - de l'ordre de 90% - sur le principe de deux montées, deux descentes et un barrage."

Ces mesures, une fois certains détails levés, pourrait renaître de ses cendres en 2017. Bernard Désumer complète en expliquant que "les représentants de la L2 conditionnent leur accord au statu quo pour cette saison (trois descentes et trois montées entre la L1 et la L2, ndlr), au retrait du recours sur le fond de la LFP et à la garantie que l'assemblée fédérale du 12 décembre adopte ce même principe entre la L2 et le National. Ceux de National doivent également revoir leurs collègues. Mais on se dirige clairement vers cette solution. On doit se revoir une fois en novembre, mais on peut penser que l'on aura une large majorité en décembre, et pourquoi pas une unanimité. Il s'agit d'un bon compromis pour stopper les polémiques qui polluent le paysage."