Laurent Batlles, entraîneur de Troyes, a lancé sa carrière de coach du côté de l'ASSE. Son départ de St-Etienne il y a deux saisons a certainement été la plus grosse erreur des dirigeants. Si Galtier évoque un coach prêt pour être numéro 1, force est de constater que le club stéphanois n'a pas su lui donner sa chance... pour le moment.

Ce matin, en préambule de la rencontre opposant l'ASSE à Troyes au stade de l'Aube, le journal L'Equipe braque ses projecteurs sur Laurent Batlles, ancien joueur et entraîneur de l'ASSE. L'ancien meneur de jeu stéphanois a passé 7 saisons chez les Verts comme recruteur puis adjoint de Christophe Galtier avant de s'occuper des équipes du centre de formation, et notamment les U19 et la réserve qu'il a fait remonter en N2.

Laurent Batlles souhaitait s'inscrire dans la durée à l'ASSE, malheureusement, la gestion de son cas s'apparente à un énorme gâchis. Christophe Galtier témoigne d'un technicien qui "n'était pas heureux" pour expliquer son choix de s'en séparer dans son staff. "À un certain moment, il a eu du mal à comprendre ma décision. Si je l'ai prise, c'est parce que j'ai rapidement compris que lui ne pouvait pas avoir le parcours que j'ai eu en tant qu'adjoint. Moi, avant de devenir numéro 1, j'ai attendu onze ans. Laurent ne pouvait pas. Ce n'est pas qu'il n'avait pas la patience. Ce n'était pas son parcours de rester longtemps un adjoint. Il était déjà un responsable d'équipe" explique-t-il dans L'Equipe.

Pourtant, au moment de remplacer Oscar Garcia en 2017, Roland Romeyer n'hésite pas à... ignorer sa présence en propulsant Julien Sablé à la tête de l'équipe professionnelle. Un comble quand on sait que l'actuel adjoint de Claude Puel ne détenait pas le BEPF alors que Batlles était sur le point de l'obtenir (mai 2018) ! Ce fut certainement un tournant sans retour. Laurent Batlles a ce jour-là compris que son émancipation ne serait possible que loin du Forez. Il n'est pas le fils spirituel de Roland Romeyer et ne le sera jamais à l'inverse de Sablé.

A Troyes, le technicien a obtenu la montée en L1 dès sa première année à la tête de l'équipe et bataille pour le maintien cette saison. Il a façonné un groupe à son image qui sera opposé aujourd'hui à des Verts qu'il connaît bien pour les avoir quasiment tous coaché au centre. Si son rêve est d'entraîner les Girondins de Bordeaux, il n'en nourrit pas moins celui de revenir à l'ASSE comme numéro 1... C'est le souhait de nombreux supporters mais peut-être également celui de sa famille... restée à Veauches...