La fin de saison approche à grands pas pour nos stéphanois. L'année fut laborieuse en termes de résultats et pourtant, il va rapidement falloir se remettre au travail. Beaucoup d'entraîneurs vous le diront, le secret d'une saison réussie réside dans sa préparation physique. A St-Etienne comme dans tous les clubs de football professionnels ou amateurs, un programme de reprise va être mis en place. Quels sont les incontournables d'une préparation physique réussie pour un footballeur ?
La préparation physique du footballeur est la clé d'une saison réussie... ou pas ! Le profil d'une équipe va mener les entraîneurs à effectuer des choix tactiques d'avant-saison. De ces choix, il va également déterminer quel type de préparation physique va lui permettre de tirer le meilleur de son groupe. Selon l'intensité des courses exigées par votre style de pressing, selon les postes, selon les températures, selon les échéances du calendrier, selon la rotation que vous souhaitez effectuer... Des choix s'imposeront et ils devront être soutenus par un travail foncier préparé avec minutie.
Une bonne hygiène de vie : la base !
Didier Bouillot, le préparateur physique du Valenciennes FC l'affirme : "On voit très vite, de toute façon, une énorme différence entre ceux qui ont fait n’importe quoi pendant la trêve et ceux qui sont restés modérés !". Inutile d'imaginer que vos barbecues et autres excès ne se verront pas sur la balance ou dans vos attitudes physiques le jour de la reprise. Tout est scruté et analysé. Ainsi, la masse graisseuse va être rapidement déterminée par les préparateurs. Alimentation saine et équilibrée, sommeil et hydratation sont les maîtres-mots d'une trêve bien menée afin de retrouver les entraînements et le pèse-personne avec sérénité. A l'ASSE, les supporters ont souvent pointé les écarts de poids d'un joueur comme Wahbi Khazri à juste titre. Le joueur ne s'est jamais caché de savoir profiter de la vie. Travailleur acharné, le Tunisien possède toutefois la capacité à rapidement retrouver un poids de forme.
Le renforcement musculaire pour éviter les pépins physiques lors de la reprise
Le corps n'est pas une machine prête à tout encaisser ! Il faut qu'elle soit préparée à encaisser de lourdes charges de travail, notamment lors des préparations estivales. Une réathlétisation est indispensable afin d'éviter les contractures et autres désagréments qui peuvent non seulement mettre un joueur sur la touche, mais également provoquer un réel retard de préparation lors d'une période cruciale de la saison. Les joueurs de football doivent rester patients et remettre leur corps en mode "travail". Ce qui est vrai lors des pré-saisons l'été l'est également l'hiver. On se souvient que les hommes de Jean-Louis Gasset était partis en Espagne en 2017 afin de bénéficier de températures clémentes et s'éviter tout travail trop traumatisant pour le corps dans un Forez dont tout le monde connaît les basses températures hivernales !
S'étirer, boire, récupérer, dormir... Ce ne sont pas les activités les plus difficiles ni les plus désagréables à exécuter, pourtant elles sont régulièrement mises de côté. C'est une grave erreur. Les phases de récupération sont aussi importantes que les phases d'efforts. Le footballeur ne doit en aucun cas sous-estimer ces phases de la préparation physique.
La préparation du footballeur est, on le voit, un moment crucial dans la saison d'un joueur et par conséquent de toute une équipe. C'est aussi le moment durant lequel l'équipe "souffre" ensemble. Psychologiquement c'est important. Ceux qui négligent leur préparation physique négligent également leurs devoirs vis-à-vis du groupe... Un coach observe et décèle assez rapidement ces attitudes... Les joueurs sont prévenus...
Crédit photo : Icon Sport