La LFP est dans le viseur de nombreux supporters et acteurs du football depuis qu'elle a souhaité maintenir les rencontres ayant lieu ce dimanche 5 mai, journée anniversaire du drame survenu au stade Furiani en 1992. Ce jour-là, 18 spectateurs meurent dans l'effondrement d'une tribune et 2357 sont blessés. Malheureusement, la LFP maintient cette année les rencontres du 5 mai et s'en explique à travers un communiqué précisant le protocole qui sera observé sur les 5 pelouses de L1 concernées dimanche.
Ainsi, c'est parce que le 5 mai ne tombe pas sur un samedi que les rencontres auront lieu. Il aurait pourtant été si simple d'organiser ces matches le samedi, voire le lundi (puisque c'est une mode lancée cette année...). On apprend en effet via le communiqué de la LFP que l'instance s'était engagée à n'organiser aucune rencontre un 5 mai... à condition que cela concerne un samedi ! Ridicule ! Un peu comme si on célébrait le 14 juillet uniquement les dimanches...
Le communiqué de la LFP
Les 5 matchs de la 35e journée de Ligue 1 Conforama programmés dimanche seront précédés d'un hommage aux victimes du drame de Furiani.
Dimanche 5 mai 2019, cinq rencontres comptant pour la 35e journée de Ligue 1 Conforama sont programmées.
Conformément aux engagements pris sous l’autorité du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 22 juillet 2015, un hommage aux victimes du drame de Furiani sera rendu avant ces cinq rencontres sous la forme d’une minute de recueillement.
Fruits d’une large consultation entre les instances du football et le collectif des victimes du drame de Furiani, les accords signés en 2015 prévoient que :
1. Chaque année, le 5 mai, un hommage sera rendu par l'ensemble des clubs de football sur tout le territoire national.
2. Lorsque le 5 mai est un samedi, aucun match de football ne sera organisé au niveau des compétitions nationales professionnelles et amateurs.
Depuis cet accord, la LFP a poursuivi le dialogue avec le collectif du 5 mai. Ces échanges ont notamment permis à ce dernier d’intégrer le programme « Open Football Club » du Fondaction du Football afin de pouvoir sensibiliser les joueurs du centre de formation au drame de Furiani.