La Ligue 1 pourrait passer à 18 ou 19 clubs dès la saison prochaine. C'est en tout cas le scénario prévu par la LFP en cas de rétrogradation par la DNCG. Aucun club ne sera repêché... Une mauvais nouvelle pour des Verts actuellement derniers.

Si l'ASSE attendait éventuellement une bonne nouvelle du côté de la santé financière de certains clubs de L1 pour être repêchée en cas de descente sportive, c'est raté ! Loin de nous l'idée de condamner nos Verts à la L2 dès aujourd'hui, mais il est évident qu'il faudra absolument terminer 17ème et ne pas compter sur un coup de mou financier pour l'un ou l'autre club de L1. Habituellement, la LFP rep^chait en cas de rétrogradation financière, le premier club de L1 rétrogradé... Ce ne sera pas le cas, sauf à ce qu'il y ait pléthore de rétrogradations décidées par le gendarme financier du football français.

Si au départ, la LFP souhaitait que cette réforme d'une Ligue 1 à 18 entre en vigueur dès 2022-2023, de nombreux clubs s'y sont opposés... 

Un scénario que n'exclue pas Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG, lui qui explique que les clubs de L1 "sont nombreux à être au bout de leur capacité ou volonté de boucher les trous. Le pire est à venir. On ne peut pas exclure, au terme de la saison, des dépôts de bilan. Il va falloir que les actionnaires remettent au pot dans une situation où plusieurs m'ont dit : « Jean-Marc, tu es gentil, mais c'est la dernière fois. Ils sont nombreux à être au bout de leur capacité ou volonté de boucher les trous. Le pire est à venir. On ne peut pas exclure, au terme de la saison, des dépôts de bilan. Car avec 1 milliard de dettes, zéro fonds propres, une exploitation qui dégage plus d'1 milliard de pertes, il n'y a plus d'établissements financiers ou de fonds qui accepteront de financer le football français. »