Ex défenseur international français de Metz et de l'AS Saint-Étienne, Sylvain Kastendeuch est contre une reprise du football dès le début du dé-confinement de la crise sanitaire du Covid-19. Il signe une tribune pour expliquer sa position et celle des sportifs :
[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Sylvain Kastendeuch - LE MONDE" text_size="20"]Il est plus que jamais nécessaire de protéger les joueurs. Cela semble tellement évident qu’on l’oublie le plus souvent : sans les footballeurs, il n’y a pas de football ! Nous devons donc prendre soin d’eux et les préserver contre les risques auxquels ils sont exposés. L’analyse médicale menée par l’UNFP et la Fifpro alerte sur les risques physiques élevés en cas de matchs organisés tous les trois jours après une si longue période d’arrêt : fatigue accentuée et augmentation par six de l’incidence des blessures musculaires dès la fin du deuxième match, baisse de la performance ! Ces risques doivent-ils être pris ? Partout dans le monde, la pandémie du Covid-19 a entraîné l’arrêt des compétitions nationales et européennes, renvoyé les footballeurs à l’isolement et les a forcément éloignés des supporteurs. Quel sens les footballeurs pourront-ils donner à leur activité sur le terrain s’ils ne peuvent l’exercer en présence de supporteurs au plus près d’eux ? Dans les tribunes !
Dans ce contexte, au regard des menaces et des dangers qu’une éventuelle reprise pourrait générer, il est de la responsabilité de tous de considérer l’ensemble des possibilités pour que le jeu puisse reprendre dans les meilleures conditions. Rassemblons dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant. Pour permettre à nos talents de continuer à briller, il me semble plus raisonnable, plus juste et plus vertueux de faire, aujourd’hui, le choix de la raison, pour que demain nous puissions à nouveau faire celui du cœur.[/penci_blockquote]
Crédit photo : Icon Sport