La faiblesse niçoise mercredi soir ne saurait minimiser la très belle performance des Verts. Quatre buts marqués, une victoire nette et (enfin) du jeu, nous n’étions plus habitués. Mais le plus difficile après un match référence, c’est de confirmer.
Quel cachotier ce Claude ! Reconduira-t’il ce 4-4-2 emballant ou reviendra-t’il, pour ce match à l’extérieur, à un système avec 3 défenseurs et deux latéraux ? L’avenir, tout proche, nous le dira.
"Un système avec quatre défenseurs permet d'avoir un joueur supplémentaire en attaque et d'être en capacité de produire plus de jeu. Quand on joue avec des pistons, le risque est de les voir devenir uniquement des latéraux qui défendent trop bas ». On est bien d’accord mon Claude ! Fais péter le football offensif, bordel !
Mais je m’emballe. Bien qu’un football champagne semble être le minimum pour faire sauter le verrou rémois (meilleure défense de Ligue 1, avec seulement 8 buts encaissés), nous ne sommes pas à l’abri de revoir le système plus défensif cher à Puel depuis son arrivée. Et il faut bien avouer que, même s’il nous a permis de ne pas encaisser trop de buts, il ne nous a pas beaucoup fait vibrer jusqu’ici.
En tout cas pas autant que mercredi soir, où il a été très plaisant de revoir deux vrais ailiers (dont un Bouanga qui confirme de match en match tout le bien que l’on pense de lui), un pivot avec Beric et un autre attaquant tournant autour du colosse slovène (quand il est en forme, Hamouma est très bon dans ce rôle). Alors, oui, on en redemande !
La causerie du coach
Allez on s’assoit les gars. Oh ! On s’assoit, j’ai dit ! Et on m’écoute !
On va quand même pas s’emballer après une victoire contre une équipe décimée, si ?!
Moi, en tout cas, je vous assure que non. Je l’ai dit et je le répète : on a encore beaucoup de travail.
Bon, vous avez aimé le 4-4-2 ? Les dédoublements, les débordements, le jeu à une touche, vous en avez bien profité ? Bah j’espère, parce qu’on retourne à une défense à 5. Oui, enfin, à 3 avec deux pistons, si vous préférez, vous m’avez compris.
Bah non mais là, on joue à l’extérieur face à un bloc bas et une équipe qui joue le contre à fond la caisse, on va prendre de risque, c’est pas mon truc. En plus, je vous préviens, devant leur but cet après-midi, ils vont très certainement mettre le bus. C’est leur façon de faire donc il va falloir être costaud devant.
Et c’est pour ça que j’ai choisi ce 3-5-2 ! Surpriiiiise !
Ça donnera donc : 3 centraux (Loïc, Wesley et Harold), 2 pistons (Mathieu et Gabriel), 3 milieux bien défensifs (Yann, Madhi et Jean-Eudes) et la petite surprise du chef, 2 attaquants (Robert et…et…et…Loïs !).
Bon, alors Loïs que je t’explique. Tu te rappelles de tes années folles à Dijon ? Tu jouais avec un grand black là, Tavarès, tu tournais autour et tu claquais but sur but ? Et bien là, tu va faire pareil, sauf que le grand black, c’est un grand blond. Ça te semble faisable ? Loïs ? Hé oh tu m’écoutes ?
- Oui, oui, bah oui, je vous écoute coach.
C'est fou ça, on croirait pas. C’est marrant ce regard vide que tu as, c’est un peu comme sur le terrain, parfois on a l’impression que t’es pas vraiment là.
Crédit photo : Icon Sport.