Qui a déjà essayé d’expliquer le football et ses différentes compétitions à sa douce ? Moi j’essaie depuis un moment, mais j’ai bien peur d’en arriver à cette conclusion : elle s’en fout.
« Dimanche c’était la Coupe de France, avec les clubs amateurs là, tu sais. Et ce soir, c’est Coupe de la Ligue, celle où on perds toujours contre le PSG. Elle a été abandonnée oui, mais seulement à partir de la saison prochaine.
- Tant mieux, parce que moi, ça me faisait trop. »

 

Alors oui, peut-être, mais nous, on se ferait bien un voire deux tours de plus.  Voici donc quelques possibilités pour que cette « mission impossible » n’en soit pas une :

Possibilité numéro 1 : Les parisiens passent complètement à côté du sujet.
Une reprise des cadres un peu tardive alliée à une trop grande confiance en eux, les starlettes parisiennes, incapables de mettre un pied devant l’autre, manquent tout ce qu’ils entreprennent. Un contre en fin de match nous ouvre la porte des demies-finales.
Probabilité : 2%

Possibilité numéro 2 : Les Verts font un match immense.
Sur-motivés par ce match au Parc des Princes et une diffusion en prime-time sur une chaine en clair (et par les interventions homériques des journalistes de France Télévision), les Verts sortent le match de leur vie, faisant mouche à chaque tentative cadrée et écoeurant complètement les joueurs parisiens. Wahbi Khazri est le grand artisan de cette victoire.
Probabilité : 3%

Possibilité numéro 3 : Stéphane Ruffier est imbattable.
Claude Puel construit un mur de défenseurs devant les buts du portier stéphanois et rien ne passe. Les quelques frappes parisiennes sont captées, détournées ou renvoyées par un magistrale Stéphane Ruffier. Il est même aidé de ses poteaux par deux fois. Les Verts s’imposent aux pénalties.
Probabilité : 5%

Bon, je vous laisse deviner de quoi sont fait les 90% restants.

 

La causerie du coach

Bon, les gars, on a été solides à Borgo dimanche, c’était bien, c’était sérieux, j’ai apprécié.
Pour ce soir, méfiez-vous, ça risque d’être un tout petit peu différent. Défensivement notamment.

Donc, bon, pour le schéma tactique, heu, alors je me disais qu'on allait être plutôt nombreux en défense et puis, et puis, on lâche rien hein, on reste attentifs, on ne se jette pas, on est solides, on relance proprement et puis…et puis…oh et puis merde ! Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise à la fin ?! On va se faire démonter et puis c’est tout !

Non, non, mais pardon mais bon, c’est pas facile aussi. Moi j’avais l’habitude d’avoir des équipes plutôt compétitives, on arrivait toujours à rivaliser mais là, pfff… Je vous aime bien hein, c’est pas la question, vous êtes tous bien volontaires à l’entrainement et puis sur le terrain, on sent la solidarité entre vous, c’est beau, j’en chialerais. Oui mais voilà, ce soir, quand bien même on pratiquerait notre meilleur football et eux leur moins bon, c’est même pas sûr qu’on ne prenne pas une valise.

Alors écoutez, faites-vous plaisir, jouer votre jeu, le Parc va être bien rempli, y a des super joueurs en face. D’ailleurs si y en a qui font la collec’ de maillots, bah, qu’ils essaient d’en récupérer un à la fin, ce sera toujours ça de pris.

 

Note de l’auteur : Un collègue évoquait dernièrement le fait que les matchs contre le PSG ne lui procurait plus d’émotions, puisque joués d’avance, puisque sans espoir. J’ai bien peur de le rejoindre et c’est bien triste. J’espère néanmoins que le discours de Puel ce soir sera bien différent de ce que j’ai imaginé. Allez les Verts !

 

Crédits Photo : Icon Sport