Jonathan Bamba n'a toujours pas prolongé son contrat avec l'ASSE et pourrait ne jamais signer cette prolongation espérée par toutes les parties. La faute à un entourage pas toujours de bon conseil ? Possible.
Qui imaginait il y a un an seulement que Jonathan Bamba ferait autant couler d'encre ? A l'époque, le joueur est indésirable à l'ASSE et David Wantier lui trouve un point de chute en Belgique dans l'obscur club de St-Trond. Après 6 mois sans convaincre, le jeune stéphanois rebondit à Angers. C'est alors qu'il se révèle aux yeux des observateurs de L1. Il marque quelques buts, distille également des passes décisives et permet à Angers de bien figurer en fin de saison. Jonathan Bamba revient ainsi dans le Forez avec un autre statut : celui du jeune qui a grandi, gagné en expérience et qui postule en équipe première à l'ASSE.
La question d'une prolongation se pose alors. Il reste un an de contrat à ce pur produit stéphanois originaire de la banlieue parisienne et qui débuta à Alfortville. L'ASSE entame alors des discussions qui tourneront vite court. Alors que le club imagine entamer une négociation sur des bases raisonnables, le conseiller de Jonathan Bamba, sûr du potentiel de son poulain, tente le jackpot. Il demande 150 000 euros hors prime pour Jonathan, soit 200 000 euros approximativement toutes primes comprises... Le casse du siècle quand on sait que le salary cap est officiellement plafonné à 90 000 euros mensuel hors primes. Mais qui se cache derrière une telle proposition ? Tout simplement le frère du joueur, certainement peu ou pas expérimenté pour négocier avec des dirigeants de club, mais qui a flairé le bon coup en essayant de monnayer son frère au prix fort, sûr que ce dernier rapportera au minimum 15 à 20 millions d'euros à l'ASSE en juin prochain !
Ainsi, ce dernier ne fléchissait pas aux dernières nouvelles. La dernière rencontre entre Roland Romeyer, Jonathan Bamba et son frère a eu lieu vendredi dernier en milieu de journée. On ne sait pas véritablement quelles ont été les avancées de ce dossier, mais ce qui est certain c'est que les méthodes de l'entourage de Jonathan Bamba interloquent un peu pour ne pas dire beaucoup. Il utilise des codes pas toujours les bienvenus dans de telles transactions... Si auparavant les clubs traitaient avec des agents reconnus dans le milieu, la mode est dorénavant aux apprentis agents qui s'improvisent conseillers de joueurs. En l'occurrence, Jonathan Bamba bénéficie comme de plus en plus de joueurs de haut-niveau des conseils d'un membre de sa famille... Là réside peut-être son principal handicap dans ce dossier. Car pour ceux qui ont observé Bamba évoluer lors des 6 premières journées de championnat, il n'aura échappé à personne que le jeune attaquant force un peu le trait depuis quelques matches. Il tente parfois l'impossible et finit par s'accaparer le penalty ce samedi alors que les consignes proscrivent généralement que le joueur qui subit la faute se fasse justice lui-même. Et que dire de ses tentatives lointaines vouées à l'échec ou de ses cavalcades solitaires sans lever la tête...? Son jeu, plutôt collectif au tout début, devient de plus en plus centré sur lui-même et ses exploits... La statistique peut rendre service aux tractations de son frère. Enchaîner les buts est un argument en béton pour négocier quelques dizaines de milliers d'euros en plus et se montrer au petit monde du ballon rond. Nul doute que son frangin le pousse à forcer sa chance... Et voilà comment un dossier qui aurait pu être réglé il y a quelques semaines risque de jouer de biens mauvais tours au club et au joueur lui-même... Il suffisait pourtant que tout se passe entre personnes raisonnables...