Objectif victoire à Caen. Jean-Louis Gasset ne tourne pas autour du pot et place les titulaires du week-end devant leurs responsabilités. Certains vont avoir la possibilité de prouver leur valeur dans une rencontre qui doit rapprocher l'ASSE de son objectif : 60 points à la fin du championnat.
[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Jean-Louis Gasset - Source : Asse.fr" text_size="20"]Notre jeu est moins fluide, on sort moins bien le ballon. Contre Lille, on a eu un tir de Robert Beric et le reste… Tout part de derrière. On doit casser des lignes, trouver des décalages. On est beaucoup moins bien et les statistiques le disent. Comment l’expliquer ? Par la confiance, peut-être, car trop de joueurs perdent des ballons faciles. Yann (M’Vila), même s’il avait des circonstances atténuantes dimanche, en a été l’exemple. On a souvent été pris en contres et on a eu un peu peur. Après, la confiance manquante nous a fait déjouer.
Il faut retrouver la sérénité, la lucidité, la qualité de jeu malgré tous les problèmes que l’on a. Des joueurs vont avoir la chance de prouver leur valeur. À eux de nous remettre sur les rails. Comme je leur ai expliqué, on peut perdre à Marseille, on peut perdre contre Lille, mais il nous reste désormais dix matches. On doit faire le dos rond et reprendre rapidement des points.
Quand vous avez déjà joué Lyon, Paris, Lille et Marseille, le calendrier vous semble obligatoirement plus abordable. Sur la phase aller, face aux mêmes équipes qu’il nous reste encore à affronter, on a pris 19 points. Cinq victoires, quatre nuls et une défaite. La défaite est à Bordeaux. Vous vous en souvenez ? Moi, je m’en souviens. Ce match est historique. Je n’avais jamais vu des faits de jeu comme ceux-là dans toute ma carrière. Si l’on retrouve l’état d’esprit, notre jeu et notre efficacité (il hausse les bras)… Il faut y croire.
Depuis janvier, on est allé à Guingamp et Dijon. Caen est dans la même situation que ces deux équipes : c'est un club qui joue sa survie. Dans l’état d’esprit, on sait à quoi s’attendre. Il faut arriver à être techniquement supérieurs. Chaque victoire nous rapprochera des 60 points qui sont l’objectif du club. Quand vous perdez deux fois de suite à l’ASSE, il vaut mieux gagner le match d’après.[/penci_blockquote]