DE CHARYBDE EN SCYLLA
“Ne pas confondre espoir et illusion, car si l'espoir fait vivre, les désillusions peuvent faire le désespoir.” Angélique Planchette
Salut les Groupies
Pour vous parler franchement … Bon, nous nous connaissons depuis assez de temps vous et moi pour n’avoir à nous cacher que l’essentiel, parce que s’il fallait encore se faire des cachotteries avec le superflu …. Et bien après la nouvelle désillusion provoquée par ce #ASSESB29, la motivation de votre cowboy @JossRandall42 s’est fendue en deux comme une bûche sous la cognée. Comme écrit dans le titre, de cette sempiternelle impression qu’avec l’ASSE, on tombe de charybde en scylla, résulta une moindre motivation à noircir des lignes, nos Verts s’étant déjà fort bien employé à noircir celles de mon envie. J’avais donc presque décidé de faire l’impasse sur la chronique cette semaine, quand les assistantes sociales de @Jupra42 et de @Nicostpaul m’ont appelé, en me recommandant d’en écrire une quand même. Elles avaient peur que leurs protégés fassent une couennerie s’ils étaient privés pour une semaine de la possibilité de spammer leur sujet de prédilection. Alors j’ai dit bon, OK, si c’est une mesure sanitaire, je m’y colle. Mais je les préviens : je sais que ce qu’ils kiffent le plus, c’est la longueur (des chroniques, hein), ben là ça sera plus court. Je suis pas la CPAM non plus !
À FORCE DE JOUER AU CON, ON FINIT SOUVENT À PUEL
La première charge sera pour l’OberKommandant. Principalement sur CE match, hein, l’heure du bilan global n’ayant pas encore sonné.
La compo de départ d’abord. Je me suis pourtant habitué à être surpris à chaque fois. Et bien à tous les coups ça marche quand même !! Et celle de samedi, comme la plupart de ses précédentes aurait flanqué des idées de lévitation à un moine tibétain. Les compos de #PUELITTO me rappelle une longue galerie de portraits, comme on les retrouve dans les tableaux de Le-Titien(-à-sa-Mémère). Ma principale interrogation fut la suivante : privé de BOUANGA_RAGNA, les deux seuls vrais (bons) attaquants dispos sur la feuille de match s’appellent FAT_KAZ et MOLLETS_DE_POULE_H. Y a pas de débat là-dessus. Et donc dans un match qui peut assurer définitivement le maintien, à domicile (OK, je sais que le COVID a modifié l’impact, mais tu es quand même « chez toi ». Psychologiquement, ça compte), un match que tu dois donc gagner, tu ne mets pas tes deux meilleurs attaquants sur la pelouse au démarrage ?? Alors OK, j’entends l’argument sur la fragilité physique de MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA, j’entends qu’il n’avait peut-être pas 90mn dans les jambes. Mais alors quand tu le fais rentrer, pourquoi tu sors WHABIBENDUM_KHAZRI ? L’homme en forme du moment ? C’est devenu interdit de les faire jouer ensemble ou quoi-t-est-ce ?!? Ou alors … c’est que tu es tellement obnubilé par ton « on presse on court on presse on court » que tu ne les estimes pas capables de ça les deux ? Alors faudrait peut-être revoir la stratégie pour laisser un poil plus de place au(x) talent(s) non ? Enfin moi je dis ça … Sinon y a une autre théorie qui court, mais elle est tellement tordue que je n’ose même pas l’imaginer comme recevable. L’idée que tu aurais déjà décidé de ne pas prolonger MOLLETS_DE_POULE_H, et que tu l’utiliserais donc avec parcimonie (mais pas avec parci_khazri, donc) car on ne sait jamais... Si le Romain se mettait à devenir aussi décisif que le FAT_KAZ sur les 5 derniers matchs, ça te mettrait une certaine « pression » pour lui refuser une proposition de prolongation. Mais non, mon Glaude, hein ? Rassure-moi, on n’en est quand même pas là, si ???
Ensuite y a eu ce coaching lunaire et plus branlant qu’un père confesseur au couvent des Oiseaux. 3 joueurs d’un coup, très tôt, pourquoi pas. D’ailleurs ça a plutôt bien fonctionné. Enfin … pendant 10 minutes, quoi. Pendant lesquelles l’ASSE se crée effectivement 2 occases de mener 2-0 et de (peut-être) tuer le match. Mais ce ne fut que « fétu de paille dans le vent de la vie » et le feu de la même paille n’a pas duré. Après on a juste pris l’eau, renvoyant donc à la réelle pertinence de ce triple-coaching. Pas d’association WK_RH donc, mais y avait-il à ce point « urgence » de sortir notre meilleur attaquant du moment (WK) le seul en tout cas ayant le talent pour être décisif ? D’autre part, à RH, tu avais d’entrée préféré MOBYLETTE_NORDIN, le chercheur de coccinelles qui a confirmé samedi un QI foot au bord de la congélation, et tu persistes en remplaçant FAT_KAZ par CHARLES_ABI_CYCLETTE ? Un doute m’habite. Mais surtout, tu sembles t’être pris d’amour pour KMP_MISS_TSHIRT_MOUILLÉ … comment dire, mon Glaude … Essayons de le dire de façon poétique, pour ne pas froisser les Groupies (encore nombreuses) de ce joueur attachant au demeurant pour son état d’esprit sans faille … mais … Le temps finit toujours par rendre superflus ceux qu’on croyait indispensables. Il faut tourner la page, comme chantait un autre Claude, de Toulouse …. Un bon, celui-là. Et ce ne sera sans doute pas la seule page qu’il faudra tourner.
QUAND TU JOUES 33% DU TEMPS, IL EN MANQUE 67%. #LOGIQUE #MATHÉMATIQUE
La deuxième charge sera pour les joueurs. Car OK, on commence à être assez nombreux à charger la barque du Glaude de ballots de responsabilité sur l’échec de la saison (car c’en est un, malgré le probable maintien). Mais à l’heure du bilan susmentionné, si le Glaudius a le dos large, il ne faudra pas oublier la responsabilité des joueurs, même si je sais qu’il est plus commode de charger UN mec que vingt, surtout quand ce sont ceux-là qui représentent ton actif financier …
Sur ce qui s’est passé samedi sur la pelouse, on peut résumer assez facilement : il y avait une équipe qui a joué tout le match (#SB29) et une équipe qui a joué 2 fois 15min (#ASSE). Et si certaines équipes, résolument plus fortes que la majorité des autres (#QSG, #ASM, #LOSC) peuvent éventuellement se le permettre, les équipes comme la nôtre, qui ne sont résolument plus fortes qu’aucune autre, ne le peuvent pas. Pas de marge. Il faut faire des matchs pleins, sinon tu payes. On a payé. La victoire des Bretons ne souffre pour moi d’aucune contestation, même si les deux phases de pressing des Verts auraient pu écrire une histoire différente. La première aboutit d’ailleurs sur l’ouverture du score, certes un rien « offerte » par l’adversaire, mais encore faillait-il marquer. Et là tu es content d’avoir dans tes rangs un joueur redevenu décisif. La deuxième aboutit sur deux grosses occases (Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA et MOLLETS_DE_POULE_H) mais voilà, ça ne va pas au fond, et la logique sportive a repris le dessus. Car sans le match de ÉTIENNE_ÉTIENNE_ÉTIENNE_TIENS_LE_BIEN, l’addition aurait même être dû plus salée, ou le score scellé plus tôt.
A fin, l’impression laissée par ce nouvel échec est aussi inachevée qu’une Symphonie de Schubert, et je n’ai pas envie de sauver grand monde côté joueurs. Je sauverai toutefois FAT_KAZ, qui poursuit sa série de bons matchs, et fait en tout cas preuve d’un peu de continuité dans la performance, contrairement au reste de l’équipe. Et puis je sauve aussi justement le gamin ÉTIENNE_ÉTIENNE_ÉTIENNE_TIENS_LE_BIEN, qui selon l’expression consacrée des journalistes a « retardé l’échéance ». Encore un match intéressant pour ce jeune qui, sans enflammade aucune, poursuit son apprentissage de la L1 en marquant des points avec ses poings, ses pieds, et sa tête. Ça sera peut-être la seule nouvelle fraiche et positive de l’effectif cette année. Pour tous les autres, y a rien à sauver. Maussade, inconsistant, techniquement assez faible. En dehors de MOBYLETTE_NORDIN et KMP_MISS_TSHIRT_MOUILLÉ, déjà cités (il y a des ambulances sur lesquelles il est inutile de tirer plusieurs fois), je citerais quand même volontiers au tableau des « médailles » (sic) notre formidable charnière centrale. A force d’avoir dit du bien de HAROLD_SERGENT_MOULOUDJI, on a fini par le guignier, il n’y est plus depuis quelques matchs. Et le petit pont qu’il prend de la part du NOLAN_ROUX_DU_PAUVRE (clin d’œil à mon Hervé, qui cuisine le Ragondin comme personne dans son lointain Aubrac coincé entre l’Aveyron et la Lozère), ne va pas faire beau dans son CV. Mais que dire alors du match de Grace Jones (CISSÉ_TOI_C'EST_DONC_TON_FRÈRE), sur cette action déjà, où il ne lui était pas interdit de fermer sur CHARBONNIER, mais sur l’ensemble de son match, ses interventions au pied, ses relances ….. voilà un mec de près de deux mètres, en tout cas une baraque au bas mot (sa femme est une Baraque Obama), mais qui n’est bon que de la tête. Et les Grecs en veulent combien déjà ? 13M€ ? Y aurait pas une erreur de virgule, des fois ? D’ailleurs nos amis Hellènes (sans les garçons) semblent s’être fait une spécialité de l’enfumage de renard (TICKET_RETSOS, CISSÉ, ….)
Au crépuscule de cette nouvelle déception, je ne suis toujours pas inquiet (du tout) pour le maintien. Mais l’avenir, lui, m’inquiète. Sans même mentionner toutes zones de turbulence qui vont entourer le processus de « vente annoncée », et qu’il faudra aborder avec la prudence, et surtout la patience, d’un chef de cordée assurant le passage d’un à-pic glacé, mon Bugs Bunny intérieur, qui est parti à la piscine, me dit qu’on a du lapin sur la planche. Je réfléchis comme la boutique d’un miroitier, et j’arrive au constat que l’effectif prouve son inconstance, et peut-être sa qualité bien moindre que ce nous en attendions … Je l’ai déjà dit, je considère que PUEL a échoué depuis deux ans. Mais qui peut affirmer qu’avec le même effectif, un autre entraineur, moins clivant et avec des méthodes différentes, aurait fait mieux que 10ème place ? Un doute m’habite. Et comme cet effectif, situation économique oblige, ne verra à mon avis que très peu de corrections au mercato, je m’inquiète déjà à l’idée de devoir passer une nouvelle saison qui grince comme un vélo de facteur rural dans une côte.
LA COMPLAINTE DES FUMIERS
Salut mon Jean-Mich !! Je te l’ai déjà dit, mais….. heureusement que tu es là !! Tu me fais beaucoup de bien, tu sais ?? Tu devrais être remboursé par la Sécurité Sociale !! 😊 Car c’est vrai, tous les weekends où j’ai le blues à cause de mes Verts, t’es toujours là pour me remonter le moral !! Franchement, merci, c’est beau. C’est noble. Cette semaine ça avait commencé par ton article dans l’EquipePravda, où tu expliquais que tu avais quand même encore le cul qui pique de t’être fait enfumer comme un renard par Agnelli_le_Fielleux. Après tout ce que tu avais fait pour lui à l’ECA depuis tant d’années, tout ça. Ça chouinait sec et ça m’avait presque fait ma semaine !! 😊 … Mais c’était sans compter sur ta légendaire générosité, puisque tu m’as encore remouillé la compresse ce dimanche, en te faisant rougir le dargiflard par Lille !!! A la piaule, et après avoir mené 2-0 ! Alors là, c’est Byzance !! Pourtant c’était pas mon anniversaire, t’es vraiment un type comme ça !! Je me demande quand même si t’as pas un peu fait ton rappiat à la Romeyer dans la proposition de contrat que tu as faite à Galette ? T’aurais pas oublié un zéro des fois ?? Histoire qu’il lève le pied dans ce match ???? Du coup, comment tu fais l’an prochain sans les 50/60M€ de la LDC ? Hum ? T’as commencé à bosser le truc un peu, ou tu laisses à Tonyyyyyyyyyy_MégaBoulard_PARKER le soin de se démerder tout seul ?? 😊 …
Bon allez, j’attends juste la Conf de presse où ton Rudi_GARCIAMORE, le magicien, va nous expliquer que la défaite est due « à un arbitrage honteux, » et que « si Lille n’avait pas marqué trois buts, et ben vous auriez gagné le match, et pis c’est tout ». Et après au lit !!!!
Crédit photo : Icon Sport