Dans une déclaration obtenue par Poteaux Carrés, Hervé Revelli, attaquant des Verts dans les années 70, rend hommage à Gérard Farison dit "Tachan"... Un joueur précurseur d'un poste importantissime dans le football moderne et un homme généreux et attachant...

" Tachan est le premier qui s’en va de notre bloc. Esad Dugalic est certes décédé il y a dix ans mais ce n’est pas tout à fait pareil, c'était la doublure d'Ivan et il a joué seulement un ou deux matches. Tachan, tout en ayant démarré très tardivement, en a disputé plus de 400. Tachan était l’un des piliers de notre bloc. Ce bloc commence à s’effriter. Il faisait partie de notre onze et il est parti. C’est le premier. J’aurais aimé qu’on reste tous en vie encore très longtemps mais voilà…

Bien sûr on perd un joueur mais on perd surtout un ami. C’est d’autant plus pénible pour nous qu’on a toujours dit que notre équipe formait un bloc. Cette équipe de l’épopée, c’est une bande d’amis. Gérard, c’était plus qu’un joueur. C’était notre ami. Je le vois avant tout comme un ami. On s’entendait tous très bien avec Tachan, il avait les mêmes qualités que tout le monde. Il était généreux, il n’était jamais abattu. Il avait toujours le sourire. Je n’ai jamais vu Tachan faire la gueule. Il était toujours content de ce qui lui arrivait. Il a démarré très tard sa carrière, sur un coup de dés. Après, tout ce qu’il a pris, il l’a pris avec joie, comme dans un rêve. Tachan est toujours resté dans ce rêve-là. Il n’aura connu que les Verts et aura joué jusqu’à 36 ans. Sa carrière est remarquable.

Auparavant, on demandait de défendre, pas d’attaquer. Nous on a apporté ce système, il fallait que les ballons passent sur les côtés. C’était bien car côté gauche on avait Tachan et côté droit on avait Doudou Janvion. Avec nos deux Gérard, c’était bonnard ! Ils ont été un peu précurseurs de ce qui se fait maintenant. Dans le football moderne, on demande aux latéraux non seulement de défendre mais aussi d’attaquer. "

Crédit photo : Icon Sport