David Wantier s'est livré sur le metier de recruteur et d'agent, sur le live de Farid Rouas. Il explique son fonctionnement et son travail à l'ASSE pendant ses 5 années.
Sa relation avec Claude Puel
"Lorsque Claude Puel arrive : c'est mon sixième entraineur en cinq ans, c'est beaucoup ! Enfaite quand un nouvel entraineur arrive, il faut tout reprendre à zéro avec de nouveaux principes. De ce fait, en tant que directeur du recrutement, il faut être très honnête vis-à-vis de l'institution, il faut être capable de donner une énergie considérable au club pour coller aux exigences du nouvel entraineur. Honnêtement, il ne faut pas rester accrocher à son poste comme une moule à son rocher et il faut accepter de se dire : j'ai plus cette énergie ! J'ai donc préféré qu'on se quitte car je vais faire du mauvais travail. Surtout que dans le monde du recrutement tout le monde à un avis et ça nous arrive de nous tromper. Il faut accepter la critique. Un moment, c'est usant !"
Le fonctionnement de la cellule de recrutement
"En 5 années de travail ici, on a développé cette cellule de recrutement. Au départ, il n'existait rien du tout et c'est aussi pour ça qu'on a fait des erreurs et qu'on a appris de ces erreurs ! Il fallait cibler les marchés où Saint-Etienne pouvait s'aligner. Il y avait 3 catégories : la première était les joueurs gratuits, la seconde les joueurs entre 0M et 2M et la troisième les joueurs entre 2M et 5M. Au-delà, ce n'était pas pour nous ! Il n'y a aucun joueur qui signe à Saint-Etienne sans l'accord du coach sinon il ne le fait pas jouer donc ça n'a pas de sens."
Le métier d'agent
"Aujourd'hui j'ai développé un réseau important aux niveaux national et international. La relation avec le joueur il y a une part d'affect qui est très importante. Je ne peux pas représenter un joueur en qui je ne crois pas ! Il faut que j'aime le joueur et les qualités qu'il a, sinon ça m'est difficile de le représenter. Il ne faut pas prendre les joueurs pour le nombre mais pour leur apporter un vrai service ! Mes plus belles réussites, c'est des histoires : Romain (Hamouma) bien entendu en fait partie ! J'ai eu Bouna Sarr, Kalidou Koulibaly ! C'est des garçons que j'ai eus dès le départ ! J'ai eu le sentiment d'apporter quelque chose au joueur en les voyant grandir ! J'ai trouvé mon essence comme ça !"
Crédit photo : asse.fr